« Anthony Joseph, né le 9 juillet 1942 est un mathématicien français qui traite des algèbres enveloppantes » ! Et merde, j’m’suis trompé de wiki, ce n’est manifestement pas l’Anthony Joseph qui se produit jeudi 29 novembre au Cabaret Aléatoire dans le cadre de Jazz sur la Ville. Quoi que, hormis la date de naissance, le reste n’est pas totalement faux… “Mon” Anthony Joseph, “notre” Anthony Joseph, ce poète, romancier, enseignant à l’université de Londres, musicien et chanteur est avant tout un expert en calcul, ajoutant, multipliant les rythmes et les influences (jazz, free-jazz, jazz poetry, afrobeat, funk inspiré et inspirant, et rythmes des traditions spirituelles de la Caraïbe et de ses environs, entre vaudou haïtien, santeria cubaine et candomblé brésilien). People of the Sun (Heavenly Sweetness), son cinquième album enregistré à Port of Spain, la capitale de l’état insulaire Trinité-et-Tobago au large du Venezuela dont il est originaire, est paru au début de l’automne. Ces 11 titres viennent souligner par l’élégance naturelle de leurs compositions, la passion de cet homme pour le groove des mots, pour la poésie. Aucun souci à se faire, ses équations musicales, son algèbre à lui sonnent juste et sont totalement enveloppantes. Pour mémoire, il y a dix ans exactement, il se produisait en compagnie de Joseph Bowie (Defunkt) sur une des scènes des Transmusicales de Rennes qui fêtait alors leur 30ème anniversaire. Un an et demi auparavant, le 23 mars 2007, il était déjà sur la scène du Cabaret Aléatoire à l’invitation de la 5ème rasade de Bol de Funk ! Comme quoi…
La première partie a été confiée à Kodäma, un mini-combo franco-afro-nippon initié par la chanteuse et compositrice Kiala Ogawa, fille aînée d’un des guitaristes de Fela Anikulapo Kuti, et le bassiste Thomas Hugenel. Ils reprennent sur leur dernier EP une version toute personnelle du Water no get army du Black President, une reprise suffisamment intrigante et personnelle (à découvrir ici), pour avoir envie d’en savoir plus sur cet étrange attelage (avec Hugo Sarton à la batterie) et décider de ne pas arriver en retard.
Petite info complémentaire, Kiala Nzavotunga, le père de la chanteuse à publié cette année “Money”, un opus plus que recommandable enregistré avec The Afroblaster au sein desquels on retrouve sa fille Kiala Ogawa, le regretté Hilaire Penda à la basse, Cyril Atef à la batterie… (featuring Benoît Sourisse et Eric Legnini).
Anthony Joseph (avec en première partie : Kodäma), jeudi 29 novembre dès 20h au Cabaret Aléatoire (Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin – 13003 Mars). 14 €