Pour tout vous dire sur cette nouvelle édition du festival ON (pour Octobre Numérique), il me suffirait de répondre à deux questions :
Que fait ON ?
et
Où est ON ?
Deux questions auxquelles répond très bien le site de la manifestation arlésienne qui croise du 3 Octobre au 1er Novembre, passé et futur, patrimoine et nouvelles technologies. Deux questions auxquelles le site ajoute pour les plus curieux :
ON se souvient. Qui est ON ? ON Remercie, ainsi que toutes une série de rubriques : Tout ON, ON regarde, ON écoute, ON participe, ON innove, ON fait la fête, ON navigue et le off de ON.
Coup de projecteur innovant sur le patrimoine, cette 4ème édition du festival automnal transforme les écrins architecturaux du pays d’Arles, en y révélant une série de créations artistiques liant ces vieilles pierres et aux nouvelles technologies. Pensé comme un espace de présentation, de rencONtres et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics, cet observatoire des évolutions de la création cONtemporaine n’a dû annuler ou reporter que quelques rares manifestations de son programme du fait de la Covid, lui permettant ainsi d’affirmer haut et fort : « ON Garde le Cap ».
Deux expositions donne le tON de cette manifestation : Auréole Boréale de Vincent Leroy est une pièce mONumentale de 8 mètres de diamètre, un gigantesque anneau qui s’invite du 3 octobre au 1ernovembre au centre de l’Eglise des Trinitaires. Son mouvement a inspiré au compositeur et sound-designer Jérôme Echenoz une composition sur-mesure. Quant à I will sleep when I’m Dead de Jeanne Susplugas, elle nous entraine dans les méandres d’une boîte crânienne, entre neurONes et synapses, dans une sorte de labyrinthe infini, où apparaissent sous forme de pictogramme des pensées. D’après la présentation de cette exposition de réalité virtuelle, « ce face à face intime, quasi psychanalytique introduit une intensité et une expérience unique » (Du 3 au 25 octobre à l’Espace Van Gogh).
L’ensemble des nombreuses manifestations est à consulter ici.
ON du 3 octobre au 1er novembre dans différents lieux de la ville : Librairie Actes Sud, Musée Réattu, Espace Van Goch, Eglise des Trinitaires, Thermes de Constantin, Galerie Quatre, Galerie Huit, Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Salle Henri Comte, Médiapôle Saint-Césaire.