Ritournelles, le festival de littérature qui se vit et s’écoute, revient résonner en Nouvelle Aquitaine du 8 au 17 novembre et c’est une bonne nouvelle, tout autant pour nos oreilles que pour nos cerveaux.
Pendant 10 jours, on y célèbrera l’acte de lire, aux quatre coins de la NAQ, mais aussi dans l’ether et les cartes mères via une web radio totalement dédiée au festival dans son intégralité.
Un festival où vous croiserez aussi bien les créations radiophoniques des étudiants des Beaux Arts et de l’IUT Journalisme de Bordeaux que ceux de Sciences Humaines à Limoges ou de l’Esap de Biarritz, sous forme de restitution d’ateliers d’écriture sous la houlette de Jean Michel Devesa, Didier Arnaudet ou encore Frédéric Forte.
Mais aussi des rencontres avec des auteurs en chair et en os : Michel Jullien de retour de l’Île aux Troncs, Hervé Le Tellier au milieu d’une dégustation de vin, Célia Houdart pour une lecture mise en son par Sébastien Roux,
Et encore, l’exigeant poète sonore Anne James Chaton de retour dans la cale de l’I Boat, , un hommage rendu à Paul-Otchakovsky-Laurens (Éditions P.O.L.) par Bertrand Belin, Fred Léal et Frédéric Boyer …
Évidemment du slam, avec, au micro, Keurspi et Maras entre deux déferlantes basques…
L’occasion également de retrouver, dans les rues de Libourne, Caroline Melon, qui depuis le festival Chahuts n’a rien perdu de son goût des déambulations littéraires décalées et, à Libourne toujours, celle de re découvrir la Brasserie de l’Orient transformée en un salon littéraire où le bon Thomas Baumgartner a convié quelques écrivaines drôles et/ou décalées ( Amandine Dhée, Stéphanie Chaillou, Noémi Lefebvre, Hélèna Villovitch) à renouveler le genre et les genres avant d’y apprécier, verre à la main,, la poésie du vin en compagnie de Julien Blaine.
Grâce à Radio Ritournelles, les éloignés et les casaniers n’en perdront pas une miette mais pour vous qui raffolez du contact et des rencontres, il est grand temps de penser à réserver vos places, car si ce festival est gratuit (à l’exception de la lecture dégustation), les réservations sont, elles indispensables….
Pour ce faire et découvrir l’intégralité du programme (Bordeaux, mais aussi Limoges, Saint Denis de Pile, Libourne ou encore Biarritz ), c’est ICI.
Nova vous offre des places pour la Dégustation littéraire du samedi 17 novembre (événement ici) ainsi que des places au premier rang pour la programmation du 13 novembre !
Allez sur le facebook Nova Aime pour trouver le mot de passe secret !