Des Amazighs nous chantent du Tichoumaren en tamasheq, (tamahaq ou le tamajaq) au Tamanoir ce jeudi 11 octobre.
Bon, on se reconcentre !
Amazighs signifie « hommes libres ». Le Tichoumaren est un genre dérivé du blues. Le tamacheq est la langue parlée par les Touaregs.
Le temps d’une soirée, le Tamanoir se transforme en une étendue désertique où le blues et le rock se mêlent aux traditions Touaregs.
Sous l’influence de l’illustre groupe Tinariwen (précurseurs du blues Touareg) voici deux groupes, bien décidés à affirmer leur place dans le classement du cool Saharien. Tamikrest et Imidiwen vont vous envoûter et faire raisonner la voix d’une nouvelle génération.
Tamikrest est considéré comme “le fer de lance” de la nouvelle génération touareg, et pour cause, une musique “très intense, engagée et positive”. Leurs oeuvres poignantes témoignent d’une souffrance, de manipulations sur un peuple pris en tenaille de toutes parts. Une musique hypnotisante et très riche, aux différentes associations de rock, djembé, guitares électriques et musiques traditionnelles.
Imidiwen est à l’origine de rencontre autours de la musique au nord du Mali, dans un campement touareg. Les 4 Maliens et 6 Français que composent ce groupe font de la musique un moyen pour communiquer des messages d’espoirs. Au coeur d’un métissage entre culture française et touareg, c’est une musique douce et dansante que nous proposent les membres du groupe.
Rendez-vous au Tamanoir le 11 octobre prochain, Nova vous y convie. On se retrouve sur la page Facebook de Nova Aime pour trouver le mot de passe secret.