Un casque de hoplite, vu de profil. Si vous avez déjà croisé ce logo sur le macaron ou la pochette d’un disque, alors vous connaissez le label britannique Trojan Records. Véritable cheval de Troie ayant introduit la musique jamaïcaine en Angleterre, Trojan Records fête ses cinquante ans d’existence ; un demi-siècle d’une richesse folle, où les noms de Toots & the Maytals, de Desmond Dekker, Judge Dread, Alton Ellis ou d’Horace Andy brillent en lettres vertes, jaunes, rouges.
Et pour marquer la fin de la Saison Cult #2, la Maison PIP, Base Productions et Nova Bordeaux se sont associés pour hisser ces couleurs du côté de la rue Achard. Reggae ou ragga, soul, rocksteady ou dancehall, le Trojan Sound System va venir balayer toute l’histoire du label et catapulter les jardins de la Maison PIP dans la banlieue de Kingston le temps d’une soirée. Autant dire que derrière les platines, pour assurer le show et le set 100% vinyles dont « les raies passent bien » (comme dirait un disquaire bordelais à moustaches), ça ne sera pas du selector ou du MC en herbe ; plutôt du tchatcheur certifié et du vieux briscard de la bonne vibe.
Et pour faire bonne mesure, ceux qui les précèderont ou les relaieront sur scène n’auront, eux non plus, rien d’enfumeurs de première. Dites plutôt bonjour à la crème des ambianceurs londoniens, Supa 4 Creation et Chucky Bantan, ainsi qu’au vétéran Dennis Alcapone, un gusse qui en a sous le chapeau puisqu’il fut l’un des frontmen les plus éminents de la Jamaïque 70s, collaborant avec Lee « Scratch » Perry, Coxsone Dodd et autres Prince Buster. Sans oublier les pousseurs de disques officiels du « Grand Mix » de ta radio préférée.
Alors, quelles cases pouvons-nous cocher dans le cahier des charges de cette soirée ? Eh bien, à peu près toutes. De la tchatche qui tache : OK. Un système son à toute épreuve, c’est bon. Des bons disques estampillés from The Yard : évidemment. Un dancefloor qui chaloupe à foison, idem. Des gens heureux, itou.
Et tout ça, vous pouvez vous l’offrir gratos, si vous avez avec vous le mot de passe Nova Aime du bonheur. Ça se joue juste ici.
Trojan Soundsystem, à la Maison PIP, le samedi 13 octobre à 17h00