Du 27 septembre au 6 octobre, les Campulsations prennent le pouls des camps néo-aquitains. Palois.es, Agenais.es, Périgourdin.e.s, Poitevin.e.s, Biarrot.e.s et Bayonnais.es, tout le monde a été convié à ce rendez-vous pluridisciplinaire (concerts, expos, danse, théâtre, projections, etc.) qui accompagne depuis onze ans maintenant la réapparition des étudiants dans les amphis.
Quant aux Bordelais.es, ils et elles n’ont pas été mis.es sur la touche, bien sûr. Il y aura des concerts (dont on vous laisse prendre connaissance sur le site officiel de l’orga), il y aura également le 3 octobre une Nuit Sonique qui excitera bien davantage les oreilles que les oreillers.
Ça se passera du côté de Cap Sciences qui, pour l’occasion, a entrepris de se transformer en vaisseau sonore dédié à la découverte du son, entre art, science et initiation numérique. Rien que ça. Une petite visite ? Entrez donc !
Sur votre droite, voilà le labo, avec ses tubes à essais et ses panaches de fumée étranges qui passent sous les portes (non, on plaisante). Un lieu où vous pourrez tenter de percer les secrets du son. Ondes, propagation, effet Doppler, fréquences et décibels n’auront plus de secrets pour vous, après avoir joué à triturer, à modifier et à visualiser les sons.
Sur votre gauche, un cabinet de curiosité où vous pourrez mesurer à votre aune le niveau de dinguerie que l’on peut attendre en manipulant les sons : expériences, démos, musique concrète, échappées dessinés par des beatmakers fous et vidéos artistiques surprenantes, il y aura de quoi décrisper vos habitudes d’écoutes.
Plus loin, vous pourrez apercevoir l’espace numérique, que vous proposera de faire, de concevoir la musique autrement. Jouer avec des fruits ou des boîtes de sardines ? L’idée peut sembler saugrenue, c’est pourtant possible et les plus sceptiques n’auront qu’à y faire un tour si ça leur semble encore trop farfelu, foi de saint Thomas.
Et enfin, au fond, le clou de la soirée, avec le quizz musical que soumettront à votre sagacité les malicieux esprits de Ricochet Sonore, et le concert de Saudaà Group, one-man-band dont l’orgue de Barbarie dessine un drôle de ligne de crête entre tradition séculaire et avant-garde souterraine, un peu à la manière de France.
Bon, on ne garantit pas que les pièces seront agencées de cette manière, mais après tout, nous n’avons rien d’agents immobiliers. En revanche, on a réussi à vous dégoter quelques billets pour aller faire par vous-mêmes la visite, de fond en comble. Et ça, c’est bien ici que ça se passe – on en est sûrs et certains.
Nuit Sonique – Campulsations 2018, à Cap Sciences le mercredi 3 octobre à 19h00