En 1993, Cameron, une adolescente est intégrée à God’s Promise, pensionnat un peu particulier perdu dans la Pennsylvanie rurale. Particulier parce qu’ici, la redoutable Mrs Marsh, directrice du lieu est chargée par les familles de remettre les jeunes dans le droit chemin. Surtout quand ils sont gays.
L’histoire n’est pas tout à fait vraie : Come as you are se base sur un best-seller de fiction, qui lui repose sur une réalité, les camps de de rééducation chrétiens sensés guérir les homos de leurs sexualité déviante pour une grande partie de l’Amérique profonde.
A l’époque où le bouquin comme le film se déroule, Hollywood avait encore du mal à intégrer dans ses produits pour très grand public l’homosexualité. 1993, c’est Pourtant l’année d’un début de virage avec Philadelphia, un des premiers cas où une star hyper mainstream, Tom Hanks, joue un gay, qui plus est atteint du SIDA.
En 2018, Come as you are s’inscrit dans une nouvelle page de l’histoire du cinema américain avec l’homosexualité, en associant le sujet avec son public principal : les adolescents.
Que ce soit par son casting ou par son scénario, Come as you are reprend les mêmes codes que les films pour teenagers. Et plutôt les bons, quand le film de Desiree Akhavan s’essaie à un regard de l’intérieur d’une bande, pour en reprendre la même franchise de ton et y intégrer la sexualité comme une donnée ordinaire dans ce qui reste une trame éternelle de cinéma ado : l’affirmation de soi dans la lutte contre l’autorité adulte. Et mine de rien, c’est en s’essayant à être un quasi-remake de Vol au dessus d’un nid de coucous dans une institution catho, que Come As you are réussit son pari : en incarnant avec une vraie justesse les joies comme les coups de cafard de trois ados gays mais ressemblant comme deux gouttes d’eau dans leurs aspirations aux autres, jusqu’à brailler du Céline Dion en karaoké, l’absurdité comme l’horreur des thérapies censées soigner l’homosexualité en forçant à la haine de soi saute encore plus aux yeux.
En salles depuis le mercredi 18 juillet, des places sont à récupérer chez Nova : jouez au gratos avec le mot de passe donné sur la page Nova Aime.