Blottie à la confluence de la Garonne et de la Dordogne, dans le petit village de Bourg, voilà une citadelle qui se dresse une fois l’an pour faire un pied de nez au feuilleton morose des jours perdus. Depuis 2002, le festival Vie Sauvage chouchoute les oreilles, les coeurs et les estomacs de tous les amateurs d’ambiance à la coule, de cadre verdoyant et de musique indé aussi pointue que l’accent d’un titi parigot perdu dans l’espace-temps.
Et le programme de cette 7e édition est loin de déroger à cette ligne de conduite fort sympathique. Car, sans trop jouer les ramenards, ce festival à taille humaine peut avancer de bien beaux noms. Le rappeur irlandais Rejjie Snow, habitué des ondes du Grand Mix ? Bien sûr qu’il sera là ! La nouvelle proue de l’indie-rock bordelais, TH Da Freak ? Pareil. Le daron French Touch Étienne de Crécy, les très relax Myd et Miel de Montagne, les popeux-soyeux de Pendentif… N’en jetez plus, idem, ibidem, ils y seront aussi. De même que Tamino, et Yuksek, et Aloïse Sauvage, et TOMM¥ €A$H, et, et… et on en perdrait notre souffle à tous les citer, alors disons simplement qu’une chose est certaine : ça, c’est pas du line-up de bras cassé !
Mais avec tout ça, il faudrait ne pas oublier tous les à-côtés plutôt agréables du festival, notamment le petit village situé juste de l’autre côté du parc. En y déambulant entre deux concerts, vous pourrez ainsi assouvir votre soif de lecture sur le stand des Librairies indépendantes, vous faire tirer le portrait au collodion (comme au 19e siècle) dans l’étrange caravane métallisée du photographe Pierre Wetzel, jouer à des parties de Puissance 4 géant, profiter d’un bon massage ou encore vous lécher les babines devant quelques food-trucks aux petits oignons.
Sans compter que Nova Bordeaux se mettra au diapason de l’évènement, en créant une radio spéciale diffusée tout le week-end aux quatre coins de la ville. Dans les hauts-parleurs, rien de moins que le meilleur de la prog du Grand Mix soigneusement confectionné depuis nos bureaux bordelais, mais sans les blablas des écrans pubs ; autant dire que c’est tout bénéf’ !
Bilan de ce topo : voilà un festival qui s’annonce parfait pour se mettre bien, tintin. Alors, maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : allumer vos GPS et entrer la destination Bourg (ou « Bourg-sur-Gironde »), afin de venir vous payer une petite tranche de cette douce sauvagerie…
Festival Vie Sauvage #7, du 15 au 17 juin, au Parc de la Citadelle (Bourg)