A coup sûr, en voilà un qui a sa place réservée dans le collimateur du marchand de sable. Car depuis quelques temps l’artiste bordelais Philippe Mohlitz s’est intronisé chapardeur de songes, détrousseur de fantasmes. Bref, un « Pilleur de rêves » – et c’est d’ailleurs le nom de son exposition visible dans l’aile sud du Musée des Beaux-Arts depuis le 2 mars dernier.
Trois mois durant lequel les esprits curieux ont pu plonger tête la première dans les mystérieuses fantasmagories de l’ancien élève de Jean Delpech. Percées célestes et souterraines, paysages fantastiques, machineries étranges : autant de mondes, de natures et de surnatures vertigineuses, esquissés, sculptés au bronze, dessinés à la plume mais surtout gravés, sur ces minutieuses estampes au burin dont Philippe Mohlitz est l’un des grands maîtres contemporains. Exemple, avec cette vision apocalyptique de la fameuse Grosse Cloche de nos rues bordelaises ; un frisson orageux parcourt l’échine …
Seulement voilà, les meilleures choses ayant aussi une fin, cette exposition se referme très bientôt. Et bien qu’il reste encore quelques jours pour s’y rendre, on ne saurait la laisser partir comme ça, sans fleurs ni couronne. Alors, le lundi 4 juin prochain, le Musée des Beaux-Arts, Nova Bordeaux et Club Hifi s’associent pour un petit dévernissage des familles ; une dernière soirée, une ultime occasion d’admirer ces oeuvres impressionnantes, le tout accompagné de la bande-son conçue par les selectors avisés du 94.9 FM.
Dévernissage de l’exposition « Pilleur de rêves » de Philippe Mohlitz – le lundi 4 juin à 18h30, au Musée des Beaux-Arts