Après Antigone, le Parc Méric, Port Marianne, Celleneuve, les Arceaux, la Mosson/Paillade, Boutonnet/Beaux-Arts, le Parc Malbosc, les Grisettes, Figuerolles et le Parc Montcalm, la ZAT s’installe dans le quartier Prés d’Arènes.
Cette manifestation culturelle dédiée aux arts de la rue, organisée par la Ville, est devenu le rendez-vous incontournable de tout un chacun et rassemble chaque année entre 30 000 et 50 000 visiteurs !
Le concept : faire découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Pierre Sauvageot à la direction artistique, concocte pour chaque édition une programmation adaptée au site, s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Ainsi, ce quartier montpelliérain Prés d’Arènes va se transformer le temps d’un week end en vaste terrain de jeu, un lieu de liberté et d’expériences, où s’exprimeront projets artistiques et projets urbains, portés par une centaine d’artistes et quelques 500 participants, amateurs ou bénévoles.
Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Le tout en accès libre !
À voir absolument Dominoes, une ligne géante de dominos va serpenter du Bassin Jacques Cœur à la station de tram la Rauze, liant des quartiers, voire des univers les plus éloignés. Une œuvre éphémère et monumentale de deux kilomètres de long proposée par les artistes anglais de Station House Opera et le metteur en scène Julian Maynard-Smith.
Aussi, 1789 secondes par la Compagnie Internationale Alligator (CIA) ou la Révolution française plantée au beau milieu du quotidien du XXIème siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. On se questionne sur les Droits de l’Homme et de la Femme ! L’abolition des privilèges, l’esprit de résistance. Une traversée menée à trois cents à l’heure, où les événements de l’époque résonnent de manière espiègle avec ceux d’aujourd’hui.
Liberté, Égalité, Fraternité ont-ils encore de beaux jours devant eux ?
Samedi 14 avril de 14h à 23h et dimanche 15 avril de de 10h à 17h30.
Pour venir à la ZAT, prenez le tram Ligne 4.