Puisqu’il paraît que ça va mieux en le disant, cette soirée au profit du Collectif de soutien aux Migrants des Bouches-du-Rhône / Al Mamba nouvellement installé dans de nouveaux locaux au 8, rue Barbaroux, juste à côté de l’Église des Réformés, met les pieds dans le plat. Intitulée Rock Against Collomb, elle vise en premier lieu le Ministre de l’Intérieur au regard de sa politique en matière d’accueil, politique dénoncée à l’Assemblée jusque sur les bancs de sa propre majorité, « une politique indigne de la France » selon la députée LREM de la Manche.
Au programme de cette soirée militante qui vise avant tout à alerter les consciences et recueillir des fonds pour accueillir dans des conditions dignes les migrants, une poignée d’artistes concernés, engagés au premier rang des desquels on retrouve Los Fralibos, un combo qui connaît la lutte puisque né durant l’occupation de leur usine à Gémenos, mais aussi Sam Karpiénia avec son dernier projet De la Crau entre transe et rock, accompagné par le perçu-batteur Thomas Lippens et le contrebassiste Emmanuel Reymond ou le très jeune Troubletones aux membres déjà repérés dans d’autres formations ska comme les Wepys, Hot Rod Zombies…
Entre les concerts, c’est Oncle Bo qui aux platines croisera soul, funk, rock, musique africaines et orientales. En début de soirée, avant les concerts, entre 20h et 21h, un moment d’échanges et de discussions est annoncé afin de se tenir informé des luttes des demandeurs d’asile et mineurs isolés.
Le 8 février dès 20h au Molotov (place Paul Cézanne – 13006). Prix libre afin que chacun puisse marquer sa solidarité en fonction de ses moyens.