Trio familial, le Trio Chemirani réunit autour de Djamchid Chemirani, Keyvan et Bijan, deux de ses enfants. Ancré dans la tradition percussive perse à laquelle il a été initié dès sa plus tendre enfance par le maître Hossein Tehrani et dont il est aujourd’hui un des patrons, le chef de famille n’en est pas moins ouvert à la rencontre et ce depuis des années. Lui qui est né à Téhéran en 1942, arrive en France en 1961. Il popularise alors, dans la capitale française et à travers le monde, ces rythmiques complexes et collabore avec des nombreux artistes dans des registres musicaux ou artistiques très variés.
Formé par leur père, Keyvan et Bijan ont a cœur de prolonger à côté de ce dernier, cet art percussif et cette ouverture d’esprit. Le trio familial fonctionne réellement à trois, chacun contribuant à proposer des axes de travail.
Ce concert marseillais – ville où Bijan il séjourne encore aujourd’hui – est un moment rare programmé dans le cadre de Jazz sur la Ville. Et contrairement à la devise qui veut que tout ce qui est rare est cher, ce concert est gratuit.
Trio Chemirani le 21 novembre à 19h à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône (20, rue Mirès – 13003 Marseille) – Gratuit sur réservation.