Théo Mercier ne semblait pas se destiner au théâtre à en voir son passif dans les arts (expositions de sculptures) et la confection de costumes de scène (pour Björk notamment) mais lors d’une résidence à Rome, il écrit son premier spectacle. Du futur faisons table rase est sa première réalisation, présentée à Nanterre-Amandiers en décembre 2014.
Ancré dans la poésie du corps pour parler de celle de l’esprit, c’est un univers parallèle qu’il ouvre dans sa dernière pièce :
« Il nous invite cette saison à rencontrer la fille du collectionneur. Son corps est le point de départ d’une visite d’un genre inédit… Il est le fil conducteur de la pièce, multipliant les points de vue, de l’objet au sujet, de l’auteur à la muse, tantôt spectatrice ou fille du collectionneur. Une voix off égraine l’inventaire des œuvres disparues mais dont on devine encore les présences sur un mur laissé vide (…) La Fille du collectionneur révèle comment le vide laissé par l’absence est comblé par les souvenirs. »
Nous offrons des places pour la représentation de vendredi soir au Théâtre Nanterre-Amandiers : le mot de passe est sur la page Nova Aime.
La Fille du collectionneur | Nanterre || vendredi 15 novembre au Théâtre Nanterre-Amandiers 7 avenue Pablo-Picasso || ici l’event
Photo : © Martin Argyroglo