Frànçois Atlas est de retour, et dieu merci, il a changé… Non pas que nous n’aimions pas sa guise précédente, mais par ce qu’on attend d’un artiste, c’est qu’il vive et évolue, qu’il sorte sans cesse de sa zone de confort et prenne les risques que nous même n’osons pas envisager.
En ce sens, le pari à été tenu avec l’album Solide Mirage qui a perturbé les auditeurs d’E Volo Love ou Piano Ombre. Plus resserré, en prise avec une époque sans concessions, le Petit Prince s’y affirmait en Homme, la parole s’y faisait plus directe, le grand dérèglement plus présent… La formation, elle aussi, à changé, Bruxelles ouverte aux réalité mondiale à remplacée Bordeaux, sans doute trop douillette et l’aventure de continuer de plus belle…
Au Carré, joueront ils dans la fosse, auprès du public, comme ils ont promis de le faire le 6 novembre à la Cigale, seront-ils rejoints par des danseurs mirages ? Ou choisiront ils de jouer au plus près de l’os, en formation minimale ? Rien n’a filtré à ce jour, mais une chose est sure, l’émotion et la beauté seront là, il y a des choses qui ne peuvent changer.
Carré des Jalles, Saint Médard, mercredi 15 novembre, 20h30.