Il était une fois, au début des nineties, du côté de la Joliette, dans d’anciens docks, aujourd’hui transformés en bureaux et commerces, la Fiesta des Suds. Dans ces murs en attente de destination, de reconstruction, a pris corps et a soufflé un vent de fête rare à Marseille dans ces années-là, un vent qui emportait tout sur son passage, brassant dans un même lieu des Marseillais qui n’avaient que l’occasion de se croiser en ville sans jamais faire grand chose ensemble, des Marseillais qui jusqu’alors, souvent, s’évitaient du regard. Redonner du sens au mot ensemble fut probablement le premier bénéfice à mettre au compte de la Fiesta. Ensemble autour d’un verre ou d’une pizz’ tout juste sortie du four, ensemble dans la danse, ensemble dans l’oubli des adresses et des codes postaux. Ce vent a soufflé si fort qu’il a accompagné la fiesta a chacun de ses déménagements. Enracinée cette année encore et jusqu’à la prochaine bourrasque au bout du Tramway, à Arenc, la Fiesta des Suds annonce sa 26ème édition, donc ses 25 ans ! Le bel âge !
Pour que la fête soit belle, l’équipe de la fiesta a soigné l’accueil, d’autant que ce cru est le premier sans la légendaire bodega où s’est finies plus d’une soirée… Des travaux sont en cours, re-dispatchant l’espace extérieur. Sans changer d’adresse, la Fiesta se réinvente en partie, s’auto-régénère, passe des relais et maintient le cap en s’appuyant sur une prog’ ouverte sur le monde et très locale aussi. A Marseille, le monde démarre à Aix et court jusqu’en Syrie, en Afrique du Sud, en Colombie ou aux States en passant par Paris et quelques autres villes de l’Hexagone, ce qui nous vaut de découvrir au côté de DJs et de formations d’ici (Chinese Man, DJ Oil, Walkabout Sound-System, La Methode, Dissonant Nation, Bal Forro, Gang of Peafowl, Nassim…), le couple malien Amadou et Mariam, le Syrien Omar Souleyman, les Ricains Charles X ou Cody Chesnutt, Cymande, le Burkinabé Joey le Soldat, le Nigérian Keziah Jones, les Sud-Africains Spoek Manthambo ou Mo Laudi, les Colombiens de Puerto Candelaria et les Toulousains de Bigflo et Oli pour ne citer qu’eux…
Trois jours à fond afin de prolonger un before de haute volée, une soirée Global Local parfaite (le 7/10) où se sont succédés sur scène pour le plaisir des early-fiesteurs présents la Vénézuélienne de Paris La Chica, les Anglo-Ghanéens de K.O.G & the Zongo Brigade, les Sud-Africains de BCUC et un clash de Djettes avec les crews Wicked Girls & Pink Ponk.
Trois jours à fond et un after, le 28 octobre de 21h à 6h, annoncée sous le vocable de Rave qui met des étoiles dans les yeux des anciens du mouvement électro comme des plus jeunes et beaucoup de sons dans les oreilles. Sont attendus un mouton de Djs et de Sound-System dont Vandal, DJ Anim, Nash Metek, Ace Ventura, Dickster, Xtech, Shotu…
La Fiesta des Suds : du 19 au 21 pour les nuits. Une Fiesta des Minots, en après-midi le 18. Toutes les infos pratiques sont ici.