Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du Centre des Arts de nous répondre. Un lieu protéiforme à deux pas du lac d’Enghien-les-Bains, doté d’une programmation très complète (dont « Les Bains Numériques » que l’on apprécie tout particulièrement).
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité ?
Le CDA est une scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » qui propose, depuis son ouverture en 2002, une programmation alliant danse, musique, cinéma et arts visuels.
La création numérique est au centre du projet, c’est l’ADN même du lieu.
Organisateur de la Biennale internationale des arts numériques, les Bains numériques, le CDA a toujours cherché à révéler les artistes questionnant la transformation de notre société dans le tout numérique et la place de l’Art dans le futur urbain. Très attaché aux nouvelles formes d’écritures mixant les disciplines et jouant des frontières entre les genres, le CDA accompagne les artistes dans leur création par des accueils en résidence, des productions.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Des musiques actuelles aux musiques du monde en passant par le jazz, le CDA défend toutes les musiques avec une attention toute particulière aux esthétiques croisées (vidéo / musique –performance / musique) et à la promotion de la nouvelle scène musicale, avec la création de concerts mensuels gratuits, les Music Corner où nous avons déjà programmé la Chica, Béesau, Ehla, Ricky Hollywood (…), 16 Pineapples (groupe issu du studio Playtronica, programmé en octobre 2020, avant fermeture des salles.)
Depuis sa création, la programmation musicale électro a toujours été par ailleurs une composante bien présente et l’occasion de rassembler des milliers de personnes lors des concerts sur la scène flottante, durant les Bains numériques ou pour clôturer notre saison, avec des artistes comme Laurent Garnier, Gotan Project, Rebotini, 2 Many DJS, Rone, Moderat, Vitalic…
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
La création chorégraphique Fix me d’Alban Richard avec la présence et participation sur scène d’Arnaud Rebotini. Un spectacle qui prend sa source dans l’énergie sonore des discours politiques, des prêches évangélistes américaines et des chansons de hip hop féministes.
Mais aussi le concert de Keren Ann avec le Quatuor Debussy, une rencontre intimiste entre la voix et la guitare de la chanteuse et les cordes du Quatuor Debussy.
Ces évènements étaient programmés la même semaine, quelques jours avant l’entrée en vigueur du confinement, en mars 2020. Nos dates affichaient complets, le public était présent et les retours en salle enthousiastes. Nous n’imaginions pas que ces spectacles marqueraient la fin de notre saison.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Nous espérons que 2021 permettra de vivre à nouveau et très prochainement des moments rassemblés autour de la musique, de la danse et du cinéma. Dans cette attente, nous développons des formats en ligne pour garder le lien entre les artistes et le public et nous nous adaptons.
Par ailleurs, nous poursuivons (plus que jamais) les accueils en résidence des artistes. A l’heure où le spectacle vivant est fragilisé, les représentations suspendues, il est vital de pouvoir soutenir et accompagner les artistes et leur permettre de travailler à leur création.
Sachant qu’il est difficile d’avoir une visibilité sur une réouverture dans les prochains mois, nous travaillons sur notre prochaine saison. En musique, nous programmerons notamment Lucie Antunes, venue en résidence chez nous, en octobre dernier, pour son projet Sergeï version augmentée.
Enfin, à l’international, la Biennale des Bains numériques sera représentée à Osaka, au Japon, en octobre prochain avec une programmation alliant arts visuels, concert électro, performances etc… Une vraie reconnaissance pour le CDA de voir cet événement programmé hors les murs, à l’étranger.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au CDA, les équipes vous offrent des places pour :
- Assister au tournage du clip de Enzo Carniel, artiste du label Menace + visite des coulisses du CDA le 29 janvier 12-16h –> on joue là
- Le dernier vinyle de la compilation anniversaire du label –> vous jouez ici