Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, on fête les 2 ans d’Outer Peace, le sixième album du musicien américain Toro Y Moi.
Ce matin, l’anniversaire du jour est plein de grooves et de bonnes énergies, il est signé Toro Y Moi et il est sorti il y a deux ans tout pile.
Toro Y Moi est un producteur américain et philippin. Au début des années 2000, alors âgé de la vingtaine, il sort un premier disque plein de samples, et de textures sonores dont il se sert pour générer de la douceur. On peut dire qu’il est l’un des chefs de file de la vague chillwave qui déferle sur le monde à l’époque.
Un disque généreux et dansant sur lequel figure le génial « Ordinary Pleasure »
Mais comme souvent, ce genre d’étiquette est un peu contraignant. Toro Y Moi lui-même n’a jamais particulièrement tenu à ce qu’on le définisse comme ça. Et d’ailleurs disque après disque il va s’essayer à d’autres choses, s’empêchant d’utiliser un quelconque sample sur le disque qui vient après, s’intéressant à plein d’autres scènes musicales que la sienne, se frottant au rnb, à la house, au rock.
Tester à chaque album une nouvelle direction musicale : c’est presque devenu un exercice de style pour Toro Y Moi. C’est ce qui fait que quand ce disque-là (son huitième) sort 2019, il ne ressemble à aucun autre.
Alors certes on y retrouve quand même son sens de la pop, le plaisir qu’il a à jouer avec sa voix. Mais pour le reste, il faut se laisser porter. Surtout que selon ce qu’on aime, chacun y entend un peu ce qu’il veut dans ce disque : une nostalgie 80’s, un son rétro futuriste, un appel du pied à la dance 90’s.
Bref, Outer Peace est un disque généreux, sur lequel figure en plus un morceau sur lequel on a bien dansé à l’époque. C’est « Ordinary Pleasure », le genre de plaisir simple et efficace.
Crédit © Pochette d’Outer Peace, de Toro Y Moi.