Aujourd’hui dans Vitamine So, un classique des années 90 : c’est Mazzy Star avec « Fade Into You ».
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie ce matin tu as eu envie de nous parler d’une actualité que tu es allée chercher dans un journal anglais et qui t’a marquée.
Oui, j’avais envie de faire une exception pour vous parler de cet article dont le nom était triste, et la lecture tout autant. Pourtant il vaut la peine d’être partagé : ce papier qui a été publié dans le Guardian et qui étudie, « comment une année sans contact physique, sans bise, sans câlin, affecte notre santé mentale ». Ce que dit cet article c’est que dès la naissance, l’être humain fonde sa conscience de soi grâce au contact avec l’autre, avec la mère, ou la figure qui l’incarne. Dès le plus jeune âge nos sens s’éveillent grâce à l’autre qui nous fait prendre conscience des possibilités de notre corps.
Et en grandissant ou en vieillissant, nous oublions parfois l’importance du contact, même quand nous sommes en couple ou quand nous devenons parents. La vraie solitude vient de là : du sentiment d’être loin des autres, physiquement parlant. Évidemment, chacun a ses limites, le confort tactile n’est pas une condition humaine sine que non, mais en général, l’absence de contact crée du stress , parfois de la douleur émotionnelle ou physique. Surtout quand on la subit sans savoir jusqu’à quand, comme pendant cette pandémie.
À la fin de l’article, il y a quelques idées rassurantes sur comment faire en attendant le grand soir où l’on se serrera toutes et tous dans les bras. Je voulais quand même vous jouer un morceau qui a presque ses vertus là : cajolantes. C’est un classique des années 90, signé par le groupe Mazzy Star et il s’appelle « Fade Into You ».
Ce morceau propose un contact encore plus abouti que le contact physique, et chante une fusion amoureuse, amicale, émotionnelle. Et même si je sais qu’il n’est un contact que virtuel, j’espère qu’il vous fera quand même un peu de bien. En tout cas, il ne peut pas vous faire de mal.
Crédit © Pochette de Fade Into You, Mazzy Star.