Découvrez cet enregistrement de Grandmaster Flash enfin dévoilé au grand public.
Avec plus d’une dizaine d’albums à son actif, Grandmaster Flash est passé maître dans l’art des rimes bien placées et du maniement des platines. On se souvient de ses collab avec les Furious five, de ses scratch et de sa manière bien à lui de passer d’un disque à l’autre avec… ses pieds !
Comme beaucoup d’autres ce pionnier du hip-hop n’a pourtant pas dévoilé toutes ses prod au grand public. A son insu et pour le plaisir de vos oreilles avides de nouveautés, le site anglais Grime & Lime vient de dévoiler une mixtape inédite. Grandmaster Flash l’avait destinée à un certain Money Mike d’Original Rap Staff (ORS), l’un des premiers groupes de rap haïtien. La qualité laisse un peu à désirer mais forcément on est au début des années 80 et qui n’est pas un peu nostalgique de reconnaitre le grésillement des bonnes vieilles cassettes de notre jeunesse ?
Et on est quand même privilégié de pouvoir écouter cet enregistrement jusqu’ici inconnu. Privilégié surtout parce que Joseph Saddler n’avait aucune envie que cette petite perle arrive jusqu’à nous. Elle porte en effet le titre plus qu’explicite No copies et on peut y entendre à plusieurs reprises « Je ne veux pas de copies ou de partages de cette mixtape ».
Une jolie surprise dont l’ouverture vous sera pourtant familière puisqu’elle n’est autre que le titre « The Message », gros classique du master avec The Furious Five et gros classique du hip-hop tout court d’ailleurs. Pour le reste, on vous laisse savourer les deux slides par vous-même en suivant le lien qui risque de vous donnez l’envie furieuse de ressortir vos ghetto blaster.
Mais avant de franchir le pas, d’après vous est-ce bien raisonnable d’écouter à tout prix ce qu’un artiste aurait voulu laisser aux oubliettes ?