L’aigle Fally Ipupa s’est posé dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova, l’occasion de converser sur sa fondation, sur son concert à Bercy en février 2020 et sur son dernier disque, Tokooos II.
Né à Kinshasa, il s’initie au chant grâce à l’Eglise, forme différents groupes dans le quartier de Bandal, avant de rejoindre le groupe Quartier Latin Académia, à Paris. Il en devient le chef d’orchestre avant de se lancer dans une carrière solo.
Les succès s’enchaînent : son premier album “Droit Chemin” connaît un démarrage fulgurant en 2006, il remplit l’Olympia à guichets fermés, son deuxième album “Arsenal de belles mélodies” devient disque d’or.
En 2014, il participe à la bande-son du documentaire Virunga, au côté de Youssou N Dour et de Salif Keita. Ce film,nommé aux Oscars, suit le combat des gardes chasses du parc national de Virunga en RDC, qui protègent la région contre les braconniers et les mercenaires, qui convoitent la richesse des sols et la chair des Gorilles des Montagnes.
Plus récemment, il a multiplié les collaborations avec des artistes français et internationaux à l’instar de Booba, MHD, Aya Nakamura, R. Kelly, Dadju, Naza…
Très engagé pour son pays, Fally Ipupa a créé sa propre fondation œuvrant pour l’éducation, l’habitat et la santé. Son concert à Bercy du 28 février 2020 verra une partie des bénéfices reversés à la Fondation Dr. Denis Mukwege, qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.
Le 18 décembre 2020, celui qu’on appelle l’Aigle ou Dicap la Merveille, publie son 6eme album solo “Tokooos ll” Warner Music) , suite directe de son précédent opus “Tokooos”.
Visuel © Radio Nova