C’est l’histoire d’une enseigne presque moribonde, Gamestop, qui vend des jeux vidéos mais n’a pas réussi à prendre le virage du stream et du jeu en ligne. Une enseigne qui survit encore mais qu’à Wall Street des fonds spéculatifs ont déjà enterré. Depuis des mois, ils parient sur sa faillite, accélérée par la crise du covid.
Des fonds spéculatifs, nous expliquent Le Monde ont ainsi acheté “à découvert” des actions Gamestop. En gros, ils vendent des actions qu’ils n’ont pas encore et promettent de les racheter plus tard. Ils parient en fait sur le fait que le cours va baisser et qu’ils vont faire une grosse marge en les rachetant plus tard à un prix modique. Le genre de petit calculs qui rend dingue les gens échaudés par la crise notamment celle de 2008. D’autant plus qu’en pariant massivement sur la faillite d’une entreprise, ils la précipitent. C’est sur Reddit, que la résistance s’est organisée : sur le subreddit Wallstreetbet, qui existe depuis 9 ans et qui d’habitude est réservé à ceux qui aiment boursicoter tranquillou, des traders amateurs qui se donnent des conseils entre eux. Un grand mouvement s’est lancé, peut-être un peu comme une blague mais qui a pris de vraies proportions « occupy Wall Street » ces dix derniers jours.
Des messages ont appelé à acheter des actions Gamestop pour déjouer les plans des fonds d’investissement qui avaient parié sur sa perte des milliers d’actions ont ainsi été achetées par ceux qui suivaient l’affaire au point où l’action de Gamestop est passée de 2 à 20 dollars ces 9 derniers mois et avec l’attention médiatique de ces derniers jours, elle a atteint 500 dollars mettant en grande difficulté un des principaux fonds d’investissement qui avaient parié sur la faillite de Gamestop. L’affaire est devenue nationale la semaine dernière, quand l’application Robinhood qu’utilisent la plupart des traders amateurs de Wallstreetbet a bloqué les accès aux actions Gamestop, donnant l’impression de prendre le parti des fonds spéculatifs. Alexandra Ocasio Cortez comme Elon Musk ont réagi assez vertement sur les réseaux sociaux en disant – en grossissant le trait – A quel moment empêchez-vous les gens de prendre Wall Street à son propre jeu ? C’est depuis rentré dans l’ordre.
Sur Reddit, l’homme qui lancé le Subreddit Wallstreetbet s’est désolidarisé du mouvement mais dessus, les appels à la résistance continuent. Alors que la tentation est immense, on demande à ceux qui ont acheté des actions de ne pas les vendre pour faire tomber les fonds spéculatifs concernés qui de fait, sont dans la mouise aujourd’hui… Le Monde, qui a récolté plusieurs témoignages de gens impliqué, relaie notamment les propos de plusieurs acheteurs, qui ont vécu un enfer en 2008, et qui voient ça comme une véritable vengeance.
Crédits : Elenathewise via Stocklib