Un vélo couché, solaire, biplace et open source ! C’est le Vhélio, un vélo solaire imaginé par un ingénieur orléanais, Grégory Barrier… Depuis des années, notre Gregory se rend au bureau dans un engin qu’il a bricolé. Le véhicule embarque des panneaux photovoltaïques, un deuxième siège et des espaces pour enfants / ou des courses.
Ce vélo +++ a une capacité de charge de 150 kilos : “Soit presque autant qu’une voiture, tout en restant très compact, moins de 2 mètres de long, ce qui lui permet de rouler sur les pistes cyclables comme un vélo cargo“, explique Grégory Barrier dans la revue We Demain. Avec seulement deux heures de charge en plein soleil, le Vhélio dispose d’une autonomie de 100 km et atteint les 30 km/h. Le petit plus : les panneaux solaires peuvent servir d’abri en cas de pluie, note We Demain.
L’ingénieur, un peu vantard, affirme avoir fait un tour d’Auvergne de 600 km avec ses deux enfants à bord, sans recharger une fois sur une prise. Il ajoute : j’ai même pu alimenter le vélo électrique de mon épouse, ce que je n’aurais pas imaginé ! Derrière cette anecdote, on sent bien le rire jaune de celui qui a dû trimballer les deux gosses pendant que Madame se la coulait douce dans son vélo électrique. Quoi qu’il en soit, Grégory Barrier souhaite maintenant développer et démocratiser cette invention, qui a besoin d’être améliorée, notamment côté design. Il peut déjà compter sur l’association “Vélo solaire pour tous”… Une campagne de financement participatif sera lancée au printemps.
Par la suite, note la revue We Demain, les plans, en licence libre, seront mis à disposition de tous sur internet, notamment des structures qui souhaiteraient le fabriquer. Bref : un vélo muni de panneaux solaires qui protègent en cas de pluie : ça m’a donné envie de me lever ce matin !
Image : We Demain