Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Distant » de Sage Pee.
La distance, ce mal de l’époque qui nous atteint tous. Ce mois de janvier, Sage Pee en fait le thème de son nouvel EP Distant, évoquant son détachement sur une poignée de titres sensibles et mélodiques.
Multi-instrumentiste autodidacte, le jeune homme s’est d’abord dirigé vers la production sous le nom de Pee Magnum. Après des collaborations avec des musiciens de Fresnes, dont il est originaire, il croise la route du rappeur Luidji, dont il produit le premier album Tristesse Business.
Mais le musicien a depuis l’enfance d’autres ambitions : celles de rapper, lui aussi. « Très haut depuis le préau », c’est son motto. Alors Pee Magnum change de casquette et de pseudo, et devient Pee Sage. Après Clan, Codes, Cash, premier projet paru en 2019, voilà donc Distant, nouvel EP au ton grave mais aux sonorités douces. Le morceau-titre exprime le vide auquel le rappeur fait face, la froideur et la mélancolie qui l’habitent, avec un sens de la maxime qui fait honneur à son pseudo (« Plus tu cherches à plaire, plus on t’oubliera »). Ses angoisses intimes, ses interrogations, il ne les cache pas; ça le rend touchant, et ça efface les distances. Surtout, il reste « fidèle aux Codes et au Clan » et il « poursuit sa route ». On la lui souhaite longue.
Visuel © pochette de Distant de Sage Pee