Chaque jour, on vous présente un film issu du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2021. Aujourd’hui, « À propos de Lanzarote en général et de Michel Houellebecq en particulier » de Vincent Tricon.
« En janvier 1999, Michel Houellebecq part à Lanzarote. Il emporte avec lui une caméra et filme ses vacances. Jusqu’à ce jour, ces images sont restées inconnues. ».
Quel drôle d’objet que ce film qui rendrait Michel Houellebecq sympathique. Un court-métrage, à vrai dire, qui n’est pas simple à résumer – parce qu’il est fait d’images satellites des Canaries, de souvenirs peut-être romancés d’une ancienne amante, et surtout de supposées images d’archives trouvées sur un DVD qui aurait été abandonné par Michel Houellebecq lui-même sur l’île, comme on laisse un objet pour qu’on ne nous oublie jamais. Le vrai du faux n’est pas simple à démêler, et à vrai dire c’est aussi là qu’affleure l’œuvre.
Sans trop le vouloir, on se retrouve plongé dans les vacances d’un Monsieur Houellebecq, on l’entend rire, fumer, on le découvre aimant, on le devine fuyant. D’ailleurs tout ça n’est-il pas que le fruit de l’imagination du réalisateur et de la nôtre ? Sans qu’on ne le voie jamais, uniquement grâce à la superposition de sa voix et de ses rires, on finit par avoir l’impression de connaître son ombre. À propos de Lanzarote en général et de Michel Houellebecq en particulier c’est un portrait en creux, et un des courts-métrages les plus originaux que l’on ait vu depuis longtemps.
https://www.youtube.com/watch?v=0gn9HmyjKqk&feature=youtu.be
Un court-métrage de Vincent Tricon. Produit par Barney Production.