Un peu de punk Hongrois, ça vous dit ? HétköznaPI CSAlódások, ou plus simplement PICSA, est un groupe punk hongrois. Que quelques heureux fans ont pu voir récemment à l’affiche d’un programme de soutien gouvernemental à la scène musicale hongroise, sinistrée par le Covid.
Un événement imaginé par l’Office de tourisme, placée sous la coupe de Rahel Orban, la fille de Viktor Orban (le très décrié Premier ministre). Et produite par une société proche du Fidesz, l’omnipotent parti au pouvoir. Or, c’est là où ça devient drôle : PICSA déteste Orban. Pour la performance, le leader du groupe a enfilé son plus beau t-shirt “Soros”, du nom de George Soros, milliardaire libéral américano-hongrois. Et bête noire de Viktor Orban. Picsa a joué son répertoire habituel et, pour enfoncer le clou, il a recruté un clown pour moquer des slogans du pouvoir entre les morceaux.
Le concert était enregistré. La production a sorti ses grands ciseaux : plus de clown dans la version finale diffusée et, pire, trois morceaux entiers coupés au montage. Ils avaient des titres explicites : Viktor, Absurdistan et Pays de merde. La censure en Hongrie me donnerait plutôt envie de me recoucher. Mais il se murmure que le groupe Picsa travaille déjà à un nouveau concert en ligne, cette fois autoproduit et sans censure… Alors je me lève, pour les punks hongrois.