Aujourd’hui dans La Potion, des jeunes gens ébouriffants : le collectif Medz Bazar !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova.Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Depuis sa formation à Paris en 2012, le collectif Medz Bazar a traversé l’Europe de long en large, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient, souvent invité à jouer par les diasporas turques et arméniennes. Car Medz Bazar régénère musiques traditionnelles et chants populaires d’Anatolie, du Caucase ou des Balkans, par la grâce d’arrangements originaux composés à 16 mains… Je vous laisse faire le calcul.
En live, Medz Bazar dégage une énergie folle tout en brassant large et quoi qu’il arrive, le collectif envoûte par ses harmonies nomades et son humanité, qu’il chante l’amour, la justice ou la paix. Clarinette, saxophone, contrebasse, percussions, violon, accordéon ou encore bouzouki composent l’instrumentarium magique de leur trois premiers albums dont le dernier, O, sortait en 2019.
Pour La Potion, Shushan et Marius du collectif Medz Bazar reviennent sur leur initiation à ces traditions musicales, les chants rituels qui composent leur répertoire et la magie des chants liturgiques arméniens qui les inspirent beaucoup.