Aujourd’hui on célèbre « I Am A Bird Now » un disque fou de beauté d’Anohni avec le groupe Anthony & The Johnson
Anohni est née en Angleterre, puis elle a déménagé aux Etats-Unis dans les années 80. Elle a vécu la meilleure des nouvelles vagues de synthpop qui va influencer durablement sa musique. Elle va aussi se mettre au théâtre à Manhattan, avec des collectifs drag. Elle a d’ailleurs choisi le nom de son groupe en hommage à Marsha P. Johnson, une militante noire-américaine transgenre qui a beaucoup compté pour les luttes LGBT aux USA, et qui est morte après une manifestation.
Anohni a une voix de dingue qui est comparée à celle des grandes chanteuses de jazz, de soul, mais avec une sensualité propre à la pop. Le groupe sort un premier album en 2000 mais c’est avec I Am A Bird Now, sorti en 2005 sur le label Secretly Canadian, que le monde entier va les découvrir.
Ce disque est fou de beauté.
Musicalement déjà, c’est un mélange de cuivre, de piano, de violons. Il est romantique, il est parfois très pur et à d’autres moments il a l’énergie des cabarets. On y retrouve Lou Reed, Rufus Wainwright ou Devendra Banhart qui chantent et jouent parfois discrètement.
Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ce disque, même s’il est une œuvre collective, est extrêmement personnel et intime. Anonhi y évoque sa solitude, le fait d’être née garçon mais de se savoir femme, elle y parle aussi des violences qu’elle a subi. C’est un disque de combat, un pilier de la pop indépendante et des luttes qui allaient advenir.
J’ai donc eu du mal à choisir un morceau, il y a “Fistful of Love” qui est fou, avec cette intro de Lou Reed qui disait d’Anohni, “Le jour où je l’ai rencontrée, j’ai su que j’étais en présence d’un ange”. Et il y a “For Today I Am A Boy” qui transperce le cœur.
Alors je vous joue ce morceau.