Dans Vitamine So aujourd’hui, une déclaration d’amour à la fête : c’est « Parties In The Usa » du chanteur américain Jonathan Richman.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin, j’ai hésité à vous jouer Dider Super, et son morceau « Manipulez-nous mieux » (tout est dans le titre), qui a le mérite de remettre un peu d’ordre à propos de la politique française. Si vous êtes d’humeur à être secoué je vous conseille d’aller écouter ce morceau. Mais bon je me suis dit que j’allais plutôt vous jour un truc marrant pour ce weekend qui approche. Alors j’ai choisi un morceau qui n’a rien à voir avec la politique, un titre signé de Jonathan Richman qui s’appelle « Parties In The Usa ». Et qui est tout simplement une déclaration d’amour à la teuf.
Bon ce morceau il a été composé en 1992, donc il n’a rien à voir avec la pandémie. Mais j’ai trouvé que l’énergie de ce musicien, Jonathan Richman qui est une idole punk, faussement légère, souvent marrante et en même temps assez torturée, vous ferait du bien. Surtout avec ce morceau où il regrette une époque bénie de la fête.
Ce qui est rigolo, c’est qu’il parle déjà de gens casaniers, qui ne sortent plus de chez eux, de police qui met des amendes pour tapage nocturne, de voisins suspicieux, avant le covid donc.
Et comme Jonathan Richman met de la joie dans ce morceau, on finit par avoir confiance, et se dire qu’après tout, la fête c’est comme toute chose. Ça reviendra, un jour. Tout n’est pas perdu.
Et en attendant il nous reste plein de disques sur lesquels danser à la maison.
Crédit © Pochette de I, Jonathan, de Jonathan Richman.