La région Occitanie a annoncé le lancement expérimental d’une offre pour les 18-26 ans qui prennent le train… Les grands voyageurs, qui prennent le train au moins 30 fois par mois, pourront voyager gratuitement dans la région. Cette offre doit être expérimentée par 2 000 jeunes à partir du 1er avril et jusqu’à fin août, avant sa généralisation en septembre ou octobre prochain.
Concrètement : la région Occitanie propose une réduction de 50% pour les 10 premiers trajets du mois. Jusqu’ici, ça n’est pas gratuit.Les 10 trajets suivants, en revanche, sont gratuits… Et les 10 autres permettent au jeune voyageur de se voir créditer l’équivalent de ses 10 premiers trajets du mois suivant. Les 18-26 ans qui font au moins 30 trajets mensuels auront donc à payer, une fois pour toutes, la moitié du prix de leurs 10 premiers trajets, puis bénéficieront d’une gratuité totale.
C’est sans engagement : plus la personne voyage sur le réseau régional, plus elle obtient de crédits sur son compte mobilité. Cette formule a un nom « + = 0 ». On pouvait peut-être trouver un nom plus sexy, mais bon pourquoi pas. Je vous le disais : cette offre doit d’abord être expérimentée auprès de 2 000 volontaires, tirés au sort… Les candidatures seront ouvertes en mars sur le site www.ter.sncf.com/occitanie. Bon, j’ai un peu plus de 26 ans, et je n’habite pas en Occitanie… Mais cette offre gratuite pour faire aimer le train, ça m’a quand même donné envie de me lever ce matin.