Des folles anecdotes racontées par Etienne Blanchot, le conseiller artistique de la Villette Sonique !
Encore un festival qui annonce l’arrivée de l’été et qui nous faitBIEN plaisir : la Villette Sonique ! Il s’étend sur une semaine à toute heure du jour ou de la nuit et dans tous les lieux du parc, saPROGRAMMATION est toujours aussi pointue, et on peut par exemple y (re)découvrir des artistes peu présents sur nos scènes franciliennes habituellement.
Jugez plutôt : Ty Segall & The Muggers en tête d’affiche, Sleaford Mods, Lena Willikens,Vladimir Ivkovic, deux grosses soirées pour les 20 ans du label Versatile, Funkineven,Gilb’R b2B Young Marco, Acid Arab en live, Etienne Jaumet, Suuns, Tortoise, Kamasi Washington, Jc Satan, Helena Hauff, Cavern of Anti-Matter, Pachanga Boys, Zombie Zombie et beaucoup d’autres…
Alors pour se préparer à ce grand weekend du 27 mai au premier juin, nous sommes allés fouiller les backstages et l’historique de ce festival grâce à Etienne Blanchot, son conseiller artistique !
– Les 3 demandes Backstage les plus farfelues ?
En fait on va casser le mythe on a rarement des trucs si farfelus… c est sans doute dû au fait qu’on fuit comme les pestes les vrais ou fausses superstars et chez nous tout ça reste à dimension très humaine. Donc mise à part les 15 paires de chaussettes de Dopplereffekt et les préservatifs des Black Lips, rien à signaler
– Les 3 artistes vous aimeriez faire monter sur scène ensemble ?
Billy Childish, Cornelius et Annette Peacock…
– Les 3 artistes que vous avez programmés et qui vous ont le plus étonné ?
Le plus, je ne sais pas, mais pour des raisons différentes peut-être le show spécial fin du monde des Flaming Lips contre-pied complet de leurs habituels concerts bigarrés et colorés.
Le premier concert chez nous du trio de japonaise Nisennenmondai. Quasi personne ne les connaissait quand elles sont montées sur scène.Une heure après elles ont vendus l’intégralité de leur merch.. une claque et un coup de foudre dingue. Enfin le premier concert parisien des Chromatics. Jardin des îles en 2007 .. il ne faisait pas très beau pour une fois mais la pluie fine habillait à merveille la mélancolie des chansons du groupe.
– Les histoires de festival que vous raconterez encore à 100 ans à vos arrière petits enfants ?
La magie du Parc la Villette le terrain de tous les possibles toutes les aventures artistiques et humaines …
– Les 3 plus gros imprévus auquels vous avez fait face avec brio ?
Un artiste qui ne se réveille pas 5 minutes avant de monter sur scène (Christopher Owens de Girls)
DJ HARVEY qui demande à ce qu’on l’emmène à la dernière minute au musée d’Orsay.
Goblin qui vient sans la moitié de ses synthés et qui nous fait faire le tour de tous nos copains geeks.
– Les 3 artistes aujourd’hui disparus que vous aimeriez avoir sur le même festival?
Broadcast
Moondog
The Cramps
Fugazi
– Les 3 temps forts d’une journée type pendant une édition de votre festival ?
Il n’y a pas vraiment de temps fort. Mais le gros moment fort c’est l’ouverture au public du premier concert de la première soirée. Ensuite ce sont 6 jours de moments forts non stop jusqu’au clap de fin
– Les 3 histoires qu’on ne croira pas si vous les racontez ?
On ne peut de toutes façon pas tout raconter et il vaut mieux en oublier certaines…
– Les 3 critères les plus importants de sélection d’un artiste?
L’envie de faire une musique qui sorte du lot. Un son reconnaissable entre mille plutôt que faire à tout prix carrière …
La Villette Sonique c’est à partir du 27 mai, et on y sera !