Aujourd’hui on ne célèbre pas un album, mais un morceau, un titre pionnier : « Little Red Corvette » de Prince fête ses 38 ans.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Aujourd’hui notre anniversaire est un prétexte pour jouer un tube de Prince. « Little Red Corvette » sorti un 9 février 1983 aux USA.
Et même s’il n’est sorti que plus tard en France, époque oblige, et même si d’habitude on célèbre des albums, et bien j’aime tant ce titre que je me suis permise. Comme souvent avec Prince, c’est un titre qui parle de belle voiture pour ne pas dire autre chose : l’amour dans ce qu’il a de plus douloureux et la sexualité dans ce qu’elle a de plus excitant. Sur ce titre on entend une guitare qui n’est pas celle de Prince, ce qui est exceptionnel pour l’album 1999 sur lequel ce titre figure.
Et puis la voix de Prince, ( les voix devrais-je dire tellement il en change au sein même de ce morceau ), qui commence avec lascivité, pour se transformer en cri émancipateur, et qui s’installe comme un tube sur lequel il est impossible de ne pas danser. Prince se donne tellement dans ce morceau : il passe d’une voix de tête à une voix grave, à des grognements tigresques.
Mine de rien, la sortie de ce genre de morceau, c’est une date qui se fête parce que c’est un titre pionnier qui se permettait tout. Il était aussi savant que dansant, plein d’ambiguïté et de prises de risques.
Allez, c’est « Little Red Corvette » sur Nova.
Crédit © Getty Image/Richard E.Aaron