Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, on vous parle de Victoire 2
– Racontez-nous l’histoire de la salle
Victoire 2 est une salle née il y a plus de 30 ans en réponse au manque de lieux de pratique et salles de concert. Montpellier et sa région ont toujours été un vivier artistique dynamique, comptant, dès la fin des années 70 des groupes de rock actifs. Parmi eux, OTH qui a organisé des concerts sauvages notamment devant la préfecture de Montpellier pour protester contre le manque de salles de concert, ce qui a joué un rôle essentiel dans l’ouverture de la salle Victoire en 1983.
Aujourd’hui Victoire 2 est un complexe de musiques actuelles qui comprend une salle de concert de 660 places, un patio qui accueille des concerts en période estivale et 6 studios de répétition.
– Quelle est sa philosophie / son identité ?
Être aux côtés des artistes pros, émergents et amateurs. Victoire 2 accorde une importance majeure aux groupes locaux et régionaux émergents car ceux sont eux les (grands) artistes de demain. La salle favorise l’éclosion de nouveaux talents en étant entre autres une antenne du dispositif de repérage Les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit mutuel. En période estival le public bénéficie de soirées dédiées à la scène locale et régionale : I Love Patio.
Victoire 2 propose également deux dispositifs d’accompagnement aux artistes : La Pépinière et la Serre, différents ateliers pour les musiciens et des actions de médiation culturelle (ateliers de création musicale en langue des signes, ateliers et concerts pour les enfants hospitalisés, ateliers d’écriture et de pratique musicale pour détenus mineurs…)
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Victoire 2 veille à préserver et à valoriser la diversité des musiques actuelles au travers d’une programmation équilibrée entre les différents courants musicaux. Elle souhaite privilégier les répertoires francophones, et plus généralement ceux en langues originelles. Ce choix est aussi dicté par une exigence artistique : enrichir la qualité des répertoires par un travail d’écriture plus soigné.
Victoire 2 a l’avantage de disposer de plusieurs espaces qui sont autant de configurations d’accueil de spectacles. La salle, d’une capacité de 660 personnes debout et Le Patio équipé d’une petite scène, d’une terrasse qui offre un cadre d’accueil convivial et propice à un public familial.
Sur la scène de Victoire 2 le public retrouvera des artistes connus, des artistes émergents, qui n’ont pas encore de public constitué mais sont dans une phase active de développement de carrière et des artistes singuliers, qui développent des répertoires “de niches”. Notre programmation va au-delà d’un choix artistique pour s’inscrire dans une logique de développement de projets et de soutien à la création.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Le concert de La Pietà en « chant signe » présenté dans le cadre de nos actions culturelles. L’idée est née du constat que les personnes sourdes et les malentendantes sont souvent exclues de la pratique musicale, alors qu’en raison de leur sensibilité sensorielle, elles développent une écoute et une perception musicale différente. La Pietà a proposé un évènement marquant en offrant une expérience inédite aux personnes malentendantes. Le concert a nécessité une adaptation : le texte a été réécrit dans plusieurs dimensions avec le geste, le rythme et la mise en scène afin de proposer une version qui ait du sens en langue des signes.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
L’idée de pouvoir à nouveau proposer des artistes sur scène face à un public qui ne soit ni masqué, ni distancié, mais aussi celle de voir à nouveau les studios de répétition envahis par des musiciens qui vont et viennent sans contrainte nous donne la patience et le moral nécessaires pour traverser cette période difficile. Nous n’avons aucune idée du moment où cela sera possible, mais nous restons convaincus que le meilleur est forcément devant nous.
En attendant la reprise des concerts, nous nous efforçons de donner la possibilité aux artistes de s’exprimer, car ils continuent à créer et travailler. Depuis novembre dernier, nous accueillons de nombreux projets en résidence artistique : Révérend, Orage, Figurz, Le Grand Bal Rai, Gravity, Denuit, Nefertiti… Et pour pallier l’impossibilité de faire de vrais concerts, nous proposons des live en streaming aux groupes locaux qui étaient programmés sur le premier trimestre.
Victoire 2: domaine du Mas de Grille, 2 rue Théophraste Renaudot 34430 Saint Jean de Vedas.
Évidemment on attend tous cette rentrée avec la plus grande impatience. Et pour augmenter un peu plus la pression, la salle Victoire 2 vous offre dès aujourd’hui des invitations pour un concert… Jouez ici ! (Le mot de passe c’est sur la page Nova Aime)