Aujourd’hui dans Vitamine So, le titre « Les Métamorphoses du Vide » par le Chapelier Fou.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie ce matin tu as trouvé un morceau dont le titre pourrait résumer beaucoup de choses qui sont dites sur les plateaux TV ?
Oui, et je n’en suis pas peu fière. En plus c’est un morceau que j’ai toujours aimé sans réaliser à quel point son titre était parlant, puisqu’il s’appelle « Les Métamorphoses du Vide ». Dans le fond c’est un peu le sentiment que j’ai quand je vois des ministres, des secrétaires d’Etat se succéder à la télévision pour ne rien dire du tout. J’ai l’impression souvent en tout cas qu’ils tentent une nouvelle pirouette pour transformer le rien en autre chose. Roselyne Bachelot qui promet dans le vague, sans jamais s’engager précisément, c’est un peu ça.
« Les Métamorphoses du Vide », c’est un titre signé par Chapelier Fou, un producteur musicien qui vient de Metz et qu’on a toujours aimé sur Nova. Il est un expérimentateur de la musique, un bidouilleur de sample, de son et d’instruments. D’ailleurs sa création est si proche de la performance qu’il a souvent joué dans des musées, les mêmes qui sont aujourd’hui et depuis 100 jours fermés.
Chapelier fou pour faire simple, c’est un magicien des textures, un type qui en quelques notes sait transformer le réel. Et notamment sur son album 613 sorti il y a déjà plus de 10 ans, un disque suspendu, qui nous avait déjà à l’époque sur Nova, bien hypnotisé.
Alors voilà, quitte à parler pour ne rien dire autant écouter « Les Métamorphoses du Vide » de Chapelier Fou.
Crédit © Pochette de 613, de Chapelier Fou