Contre le flux mortifère des chaînes d’info en continu, l’élégant groupe de rock parisien propose d’instaurer « le jeudi des bonnes nouvelles », constitué d’authentiques trouvailles et exploits de l’espèce humaine, pour « remettre de la gaieté sur le monde ».
Sur Monde nouveau, leur dernier single sorti en janvier, prélude à l’album Palais d’argile à paraître le 12 mars, les cinq allumettes mélancoliques de Feu ! Chatterton ne semblent guère consumées d’espoir concernant la survie de l’humanité dans la fournaise de l’effondrement à venir. « La glace fondait dans les Spritz, c’est à n’y comprendre rien. Tout le monde se plaignait en ville du climat subsaharien, on n’avait pas le moral, mais on répondait à tous les mots les traits d’esprit du grand serveur central. Monde nouveau, on en rêvait tous. Que savions-nous faire de nos mains ? Presque rien. »
Produit par Arnaud Rebotini, ce troisième disque de soixante-six minutes, où la belle voix éraillée d’Arthur Teboul appelle à l’aide sans savoir « ni qui ni pourquoi », a été écrit avant la pandémie et son cortège quotidien de mauvaises nouvelles. Y figure une très grande chanson, Ecran Total, qui se demande « sur quel pied danser » dans un écrin club de toute beauté, symptomatique de nos enfermements (« Derrière leur écran total, les gens se régalent (…) Mais où sont les enfants et les clairières d’opale ? »), tout en étant possiblement inspirée par la révolte des Gilets Jaunes, qui rêve « de grand final, de feu de Bengale ». Au cœur de ce conte mordant, où le spectre de Léo Ferré semble s’immiscer dans une scène coupée de 120 battements par minute, on entend Arthur chanter, puis hurler : « Le grand président, sanglots de reptile, s’adresse aux sans-dents, ouais, bien à l’abri dans son palais d’argile avec tous ses descendants. Mais il pleut sur la ville et on le sait, l’argile mollit, eh oui. (…) C’est génial, on le lynche sur la place publique, on piétine le pacte civique. Ah, TU FAIS MOINS LE MALIN. ESSAIE PAS DE T’ENFUIR AVEC TES TALONNETTES À QUATRE MILLE BOULES. »
En attendant de voir cette révolution à la télé, l’élégant groupe de rock parisien, en activité depuis 2011 après leur rencontre au lycée Louis-le-Grand, dont le nom renvoie au poète anglais Thomas Chatterton ayant préféré se suicider à l’arsenic à 17 ans plutôt que de mourir de faim en 1770, propose d’instaurer « le jeudi des bonnes nouvelles », un JT constitué de « faits divers de bonté », d’authentiques trouvailles et exploits de l’espèce humaine, antidote au flux mortifère des chaînes d’info en continu, le tout dans l’objectif de « remettre de la gaieté sur le monde ».
Sur le pont de notre Arche, le chanteur de Feu ! Chatterton s’est donc lui-même prêté à l’exercice en sélectionnant cinq bonnes nouvelles survenues ces derniers jours, ainsi promu journaliste de la joie.
Pour écouter Monde nouveau, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=-3KQ5k7k0ws&ab_channel=FeuChatterton
Réalisation : Mathieu Boudon.
Image : Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, d’Adam McKay (2004).