Aujourd’hui dans Vitamine So, une ballade apaisante : c’est « Traffic In The Sky » par le surfeur-chanteur Jack Johnson.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin Sophie tu as trouvé une chanson douce qui parle d’avion ?
Oui et d’ailleurs je voulais commencer cette semaine avec un petit avertissement. J’ai réalisé que depuis quelques semaines la pandémie avait eu un drôle d’effet sur moi, je constate que je n’ai quasiment que envie d’écouter des chansons paisibles, agréables et réconfortantes. Et je suis pas la seule, on en discutait avec Guillaume Girault un des programmateurs de Nova qui est du même avis. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais c’est vrai que j’ai une petite tendance à la douceur ces jours-ci.
Le morceau d’aujourd’hui est un morceau sorti il y a 18 ans de cela, en 2003, et il s’appelle « Traffic In the Sky », un titre où Jack Johnson évoque déjà des bouchons dans le ciel et des embouteillages d’avions. Corollaires d’un monde où tout va trop vite, où l’on s’est habitué à vivre à toute vitesse et à passer finalement à côté de l’essentiel.
Alors si vous ne connaissez pas Jack Johnson, il faut que vous imaginiez que cet homme est un surfeur né à Honolulu, qui a été un champion de surf jusqu’à se cogner la tête contre un récif de corail et décider de changer de vie, pour apprendre notamment à jouer de la guitare. Il va rapidement être validé par Ben Harper, et dans les années 2000 il va sortir, les uns après les autres, des albums qui vont être des grands succès. Parce que Jack Johnson a un grand sens de la mélodie toute simple, qu’il a une voix chaleureuse, qu’il est je crois un type sincèrement bien et que sa musique est à son image.
Donc voilà, vous voyez quand Barbara Pompili parle d’un futur proche où il faudrait songer à une régulation du trafic aérien, on a envie de dire que ce n’est pas trop tôt. Vous auriez peut-être dû, madame la ministre, écouter Jack Johnson, sur une plage, autour d’un feu, en rêvant d’un futur meilleur.
Et en attendant donc ce fameux changement, on a le temps de réécouter tous les albums de Jack Johnson qui font quand même pas mal de bien.
C’est « Traffic In the Sky », sur Nova.
Pochette de On And On, de Jack Johnson