La radio, je ne sais pas, je ne suis pas devin mais ce qui est certains, c’est que l’époque s’emballe pour le média audio.
Aujourd’hui, je vous parle de la revanche du son puisque comme je vous l’ai raconté la semaine dernière l’application qui monte, c’est Clubhouse, appli audio où les gens discutent en petit groupe avec des inconnus de sujet aussi divers que l’astrophysique, la géopolitique, la représentation des queer à Bollywood, la poésie cosmique. Et puis des gens comme Vanilla Ice ou Elon Musk font des sortes de conférences Ted impromptues sur leur vision de l’avenir ou dans le cas de Vanilla Ice sur ses petits conseils en investissement immobilier. Elon Musk convie sur twitter Vladimir Poutine tranquillou à le rejoindre sur Clubhouse après avoir eu une conversation toujours sur Clubhouse avec Kanye West.
Le succès éclair de l’application, passée de quelques centaines d’abonnés à 4 millions d’utilisateurs en moins de 8 mois alors qu’il faut y être invité et posséder un Iphone, pose désormais la question à ceux qui ont très envie de se poser ce genre de question: est ce que l’audio, le son, n’est pas le nouvel eldorado des réseaux sociaux ? Facebook, Instagram se penchent évidemment sur la question et développent des outils pour avoir leur propre Clubhouse, qui de son côté, après moins d’un an d’existence doit déjà faire face aux problématiques inhérente aux réseaux sociaux sexisme, antisémitisme, homophobie…
Crédit : Marketing-Interactive