Aujourd’hui dans Vitamine So, les Rolling Stones avec leur morceau « Play With Fire »
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Pas évident de trouver un morceau pour illustrer tout ça Sophie…
Ce débat qui me donne envie de changer de sujet immédiatement, à défaut de pouvoir trouver les mots justes, m’inspire quand même une chanson. « Play With Fire » des Rolling Stones, sorti en 1965. Parce que ça veut dire jouer avec le feu en anglais et puis que c’est quand même un super morceau.
Un titre signé par un certain Nanker Phelge, qui est en fait un pseudonyme que les Stones vont utiliser au début de leur carrière, pendant 2 ans à peine, pour créditer les chansons qu’ils ont tous coécrits. C’est plus pratique que de citer tout le monde et c’est cryptorigolo.
Et donc au milieu des années 60 sort ce morceau « Play With Fire », qui ne parle pas du tout de la politique extrême-droitisante française, mais bien d’amour. D’une histoire d’amour à haut risque entre Mick Jagger et une jeune fille de la haute anglaise. Un titre que j’ai personnellement découvert grâce à la super B-O du film Darjeeling Limited de Wes Anderson, et qui dit : qui joue avec le feu finit pas se brûler.
Et ce qui est fou c’est que cet adage est tellement populaire que l’on est incapable de retracer son origine. Et ce proverbe qui est traduit dans toutes les langues du monde, même non humaine, et bien notre gouvernement refuse d’y croire.
Alors voilà invoquons les Rolling Stones comme un sortilège. Qui sait ce qui peut encore marcher de nos jours !
Crédit © Pochette de Play With Fire des Rolling Stones, © Getty Image / Hulton Deutsch