On fête aujourd’hui l’album « Little Dark Age » du groupe New-Yorkais MGMT.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin, on fête en retard les 3 ans de l’album Little Dark Age de MGMT.
C’est le 4e album du duo new yorkais, et à vrai dire après plus de 15 ans de carrière, il parait que c’est compliqué de satisfaire tout le monde. Et de fait : après Oracular, Spectacular, leur premier album époustouflant, le groupe a parfois perdu un peu son public de puristes des débuts, parce que trop expérimental ou encore pas assez rentre dedans. Mais quand cet album là sort, les gens sont quand même curieux. Et plus que ça ils vont être surpris. Parce que MGMT a décidé de se faire plaisir en allant fouiller dans des références méga 80s, de la new wave, de la grande pop symphonique. Et je crois qu’en faisant ça, ils ont touché la corde sensible de leur audience, qui va s’y retrouver.
Le quatrième album du duo, un disque plein de charme aux références 80s et new wave.
À l’époque, Trump est complètement président, et cet album a été composé dans les premiers mois après son élection. Alors la composition de ce disque a été un refuge pour le duo, qui n’a pas pu s’empêcher d’oublier le présent un peu glauque en se réfugiant dans le passé, et de parfois laisser planer une ambiance un peu étrange, irréelle qui fait aussi le charme du disque.
Depuis ce disque d’ailleurs, MGMT est resté discret. Peut-être qu’ils nous réservent un nouvel album, et en attendant de savoir si ce disque sera méga nostalgique, super enthousiaste ou complètement déprimé, profitons de leur joie vintage et communicative sur le morceau « Me & Michael ».
Crédit © Pochette de Little Dark Age, de MGMT