Une centaine de vinyles collector à destination des disquaires indépendants français a disparu.
Après avoir un temps disparu des réseaux sociaux, voici que Radiohead est à nouveau empêtré dans une nouvelle histoire de disparition. Sauf que cette fois-ci, cela ne faisait pas partie du plan marketing : ces derniers jours, sept disquaires français à Paris, Rennes, Lyon, et Bordeaux devaient recevoir mille exemplaires d’une édition collector du dernier album du groupe, A Moon Shaped Pool, au format vinyle blanc. Le groupe avait exprimé sa volonté que ceux-ci ne soient pas distribués par les grands groupes type Fnac, mais uniquement par des disquaires indépendants. Sauf que la plupart ne sont jamais arrivés à bon port … mais ont été retrouvés dans les rayons de certaines Fnac !
Hier, lundi 27 juin, Martial Solis du disquaire bordelais Total Heaven, a décidé d’expliquer l’affaire sur sa page Facebook. Il écrit que depuis le 17 juin, les disquaires Ground Zero à Paris et Total Heaven à Bordeaux attendaient cette fameuse livraison. Wagram, qui est en charge de la distribution française, a entretenu un temps un flou autour de la situation. L’histoire aurait pu se finir avec la lettre d’Olivier Gicquel, directeur des ventes France, et qui expliquait que les « commandes sont finalement et très définitivement ‘’perdues’’. «
SAUF QUE, nouvelle péripétie, le 17 juin, des vinyles blancs de A Moon Shaped Pool étaient vendus à la Fnac de Bordeaux, entreprise normalement exclue de la vente. « Dans plusieurs magasins de l’enseigne, d’autres copies sont également écoulées » continue Martial Solis. « Un fait confirmé ce samedi de la bouche même de la directrice du rayon disque de Bordeaux. » Alors que, pour l’instant, il manquerait 170 copies selon le disquaire, il semblerait que « les responsables du label Beggars ont passé une demande express de repressage de vinyles blancs à la maison-mère (XL records) pour palier à ce manque » conclut Martial Solis. Il n’empêche que ces disquaires souhaitent aujourd’hui exprimer leur colère et connaître ce qu’il s’est véritablement passé.
Affaire à suivre …