Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « 50 Anos Em 5 » de Diogo Strausz.
Le nom de Diogo Strausz intrigue la presse musicale depuis maintenant plusieurs années. Sa carrière commence dans un manoir abandonné, non loin de Rio De Janeiro, sa ville d’origine. Il y réalise le rêve de bon nombre de musiciens en rassemblant tout un collectif autour d’un home studio, produisant bon nombre d’artistes brésiliens émergents dans la foulée. Mais c’est avec son duo Balako qu’il se fait un nom à l’international, signant pour l’occasion sur le label de Joe Goddard, Greco-Roman.
Aujourd’hui localisé à Paris, Diogo Strausz poursuit un parcours solo. Entre des B.O. et sound designs pour la télévision, il commet les arrangements de plusieurs projets d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, dont récemment pour le premier album de Voyou. Au début de l’année 2020, il réalise aussi son premier grand projet, dans l’isolement provoqué par la pandémie, un morceau judicieusement intitulé « Pausa », enregistré à distance avec des musiciens issus du monde entier.
C’est sur l’éminent label new-yorkais Razor-N-Tape qu’est paru, cet hiver, un nouvel EP montrant l’étendue de ses talents. En deux titres, Emancipão (« émancipation ») fait le pont entre la tradition populaire brésilienne, jazz, funk et house. Autant d’influences qui, sous la patte de Strausz, prennent vie dans un nouvel essor commun. On est particulièrement séduit par le morceau « 50 anos em 5 », qui comme le titre suggère, tente de résumer en l’espace de 5 minutes un demi-siècle de grooves et de musiques électroniques. Un sublime aller-retour entre Rio et l’Europe dont une version live vient d’ailleurs d’être publiée, sur un nouvel EP toujours chez Razor-N-Tape.
Visuel © Diogo Strausz