Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Batterie de Guyancourt de répondre à notre questionnaire.
Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
La salle de concert La Batterie pôle Musiques de Guyancourt prend vie dans un lieu surprenant : une ancienne batterie militaire « La Batterie de Bouviers » construite en 1879 et occupée par l’armée jusqu’en 1932. Après quoi, la société Hispano-Suiza utilisa le lieu pour y fabriquer des munitions et procéder à des essais de moteurs et de canons jusqu’en 1993. En 2006, après une période d’abandon, La Batterie est rénovée pour devenir le lieu que l’on connait actuellement.
Cette structure consacre plusieurs espaces à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations musicales. Un lieu qui s’adresse aux pratiques musicales, véritable ruche qui bourdonne d’envies et de talents, au service des expressions artistiques les plus diverses, destiné autant aux passionnés qu’aux amateurs.
La Batterie rassemble une salle de concert dédiée aux musiques amplifiées d’une capacité de 600 places, un auditorium de 200 places pour les amateurs de musiques classiques, jazz. 3 studios de répétition qui attirent des musiciens de la région, un bar-restaurant et l’école municipale de musique (d’une trentaine d’enseignants pour 500 élèves environ).
Quelle est la philosophie de La Batterie / son identité:
L’équipe de La Batterie travaille avec force et conviction pour présenter une programmation ouverte à tous les courants musicaux. Projet artistique fédérateur, elle a pour objectif de rassembler des artistes locaux, nationaux et internationaux, en développement ou professionnels, et soutenir les esthétiques marginales, innovantes ou populaires, à travers une programmation élevée et diversifiée. Ainsi, le projet de La Batterie tend à faire découvrir au public les artistes montants du moment et à présenter des musiciens dont la valeur et la démarche artistique sont remarquables.
La Batterie ne se contente pas uniquement de donner aux artistes des occasions de jouer en public, elle s’attache également à accueillir des musiciens pour des séances de travail : répétition avant tournée, création de répertoire, scénographie, filages, etc.
Quelle est sa couleur musicale / ligne artistique:
Le maître mot de la ligne artistique de La Batterie est l’éclectisme. Les concerts présentés sont basés sur la diversité, l’ouverture et l’originalité, en direction de tous les publics.
Le plus souvent un artiste en découverte est envisagé en première partie de l’artiste de la « tête d’affiche » pour favoriser la découverte et sensibiliser le public.
Avec ses 600 places, la « Grande Salle » est idéale pour attirer des artistes de renommée nationale et internationale (Magma, Toots and the Maytals, Zebda, Kery James, Punish Yourself ou Disiz la Peste, Grupo Compay Segundo) et permettre la proximité avec le public.
La Batterie a également pour vocation de faire émerger de nouveaux artistes en privilégiant une programmation qui précède la tendance plutôt que de la suivre
Un des derniers évènements programmés particulièrement marquant :
Depuis plus de dix ans, beaucoup d’artistes ont marqué de leur empreinte La Batterie de Guyancourt, impossible de n’en garder qu’un. Chaque évocation des concerts passés ravive les beaux souvenirs d’instants de légèreté où le public venait se retrouver à l’occasion d’un concert et en profiter pour échanger, danser, boire un verre…
Un beau souvenir d’avant le confinement : les retrouvailles joyeuses avec Les Négresses Vertes, venues commémorer les 30 ans de l’album Mlah. Et en première partie les solaires DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. Un beau moment de partage devantune salle complète et un public ravi.
Quels sont les projets / concerts / utopies pour 2021 ?
2021 ? Une éclaircie après l’orage ! Après un an sans pouvoir accueillir nos spectateurs, nous espérons pouvoir enfin présenter tous les concerts que nous n’avons pas pu présenter depuis mars dernier et redonner vie à ce lieu. Quels noms à venir : Brain Damage, Vaudou Game, Theo Lawrence et bien d’autres … et un grand nombre de groupes en début de carrière que nous accompagnons et que nous avons hâte de vous présenter !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct à la Batterie de Guyancourt, les équipes vous offrent des places à choisir parmi les concerts du mois de réouverture !
Pour jouer c’est —> ICI