Le marché de l’art est un endroit assez incompréhensible pour le commun des mortels où un chien en ballon géant peut se vendre des millions. Et vous savez qui a fait, il y à peu son entrée sur le marché de l’art ?
Les même et les gifs et plus largement, notre culture numérique commune et collective : ils deviennent des oeuvres qui se vendent. Prenez le chat carré qui laisse derrière lui une traînée arc en ciel : il a été vu des millions et des millions de fois… C’est Nyan Cat.
Son créateur en a vendu une version jeudi dernier, sur un site de vente aux enchère. L’acheteur, connu seulement par le numéro de son portefeuille à crypto monnaie l’a acheté pour 580 000 dollars. Cette vente vient couronner une tendance : celle d’acheter ou de vendre des gifs, des mème, des biens digitaux dont les nouveaux acheteurs ne possèdent même pas les droits mais simplement la certitude d’avoir le premier du genre, l’authentique.
La première vidéo posté sur vine a été vendu 17 000 dollars; un tweet a même été vendu pour 952 dollars… C’est la blockchain qui est en partie en train de créer ça : comme la blockchain permet de tracer avec certitude la trajectoire d’un objet numérique, elle permet d’officialiser une sorte de copie originale d’un objet numérique. C’est une sorte de certificat d’authenticité qu’elle permet même si le mème est partagé des millions de fois. L’année 2020, ce genre de vente a rassemblé 220 000 personnes qui ont dépensé 250 000 dollars.
Crédit : @saraj00n sur Youtube