Oui, tout comme dans le Tango des Bouchers de la Villette, cher à Boris Vian, l’équipe de West Rock est au pit’ pour refaire saigner la sono au plus tôt ! C’est une image, car la si la salle n’a pas peur des déflagrations soniques, elle sait aussi proposer des esthétiques plus bucoliques en adéquation parfaite avec le Benèze Way of Life Charentais… Allez, venez, on vous les présente !
- Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie, son identité ?
Les Abattoirs sont la suite logique d’une longue tradition de concerts organisés à Cognac dès les années 80 avec le Petit Ramoneur jusqu’en 1992, puis le Café Musique West Rock (250 places) dans le centre-ville de Cognac, et enfin les Abattoirs, gérés par l’Association West Rock, réhabilités en salle de concert en 2012. Le projet s’articule autour du lieu de diffusion (500 places debout) situé en bord du fleuve Charente, et de sa Rock School localisée pour l’instant en centre-ville mais qui devrait déménager sur le site de la salle de concert.
Le premier concert aux Abattoirs a été organisé le 28 avril 2006 avec la venue de Clawfinger, Tagada Jones, Superbutt et The Old Dead Tree.
- Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
L’idée a toujours été de soutenir la scène locale et régionale et de faire de vraies découvertes, tout en accueillant des artistes nationaux et internationaux parfois très pointus dans leur genre dans des styles variés (métal, pop, hip-hop, rock, chanson, électro…)
On se souviendra de la folle prestation d’Avatar et de sa troupe de cirque burlesque et freakshow en première partie, de la sueur et de l’énergie dégagée par Lysistrata pour ses tout premiers concerts, de la durée du set de Paul Personne, de l’annulation de Sexy Sushi juste avant l’ouverture des portes, ou de la journée et soirée hors norme avec Biffy Clyro…
- Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué ?
Il y a pile un an, nous recevions les vétérans du trash métal américain Exodus et Death Angel, et rien ne présageait que cela allait être le dernier concert plein de folie dans la salle, où la bière coulait à flots, et que ces ambiances « bons/biens vivants » allaient être mises à mal par la suite que tout le monde connait…
- Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
L’envie évidente, c’est de reprendre au plus vite les concerts dans les conditions normales et lors lesquels le public doit se retrouver (les concerts assis, masqués à jauge réduite, ça va deux minutes…). Refaire vibrer les murs de la salle. Refaire chauffer les lampes des projecteurs qui sont bien froides en ce moment. Notre programmation de ce semestre sera en grande partie reportée à l’automne 2021.
Nous gardons toujours le lien au mieux en communiquant avec le public et proposons aux artistes régionaux des résidences jusqu’à fin juin qui, on l’espère, déboucheront sur des concerts organisés en plein-air quand les beaux jours reviendront et de bosser main dans la main avec les autres acteurs du territoire.
Et toujours le travail avec les écoles pour pouvoir proposer des concerts adaptés et de qualité aux plus jeunes, qui seront le public de nos salles de demain. L’idée, c’est de re-motiver, si besoin ?, le public à sortir à nouveau et à renouer avec la rencontre, l’échange, le partage…
Allez, pour fêter ça, on vous offre tout de suite 1mn 38 de bonheur Feel Good dans les studios de la Rock School (amplifié aux petits oignons et flambé au Cognac par Lysistrata) …
Et, en suivant, deux places de concert à toper sur NOVA AIME et à garder au chaud jusqu’à la réouverture prochaine !
Pour jouer c’est —> ICI