#FaceCritics : quand la leadeuse du groupe Gossip s’amuse à changer l’image du rock.
Quand on pense au groupe Gossip, on entend résonner la voix de sa leadeuse Beth Ditto.
Mais rapidement on pense aussi à son corps, à son extravagance, à sa gouaille, et à ses cheveux parfois blonds, parfois roux, parfois bruns. La chanteuse du groupe américain est en effet une icône hors norme. Elle s’assume comme elle est, et se définit même avec humour comme “une grosse lesbienne féministe de l’Arkansas”. Et à l’image de cette définition, c’est avec générosité et franchise qu’elle est parvenue à faire évoluer les mentalités.
Passionnée par le rock et musicienne dès son plus jeune âge, elle raconte avoir eu du mal à se faire une place. Complexée, mal dans sa peau, elle a tenu à parler de cette période douloureuse dans son autobiographie, Diamant Brut. Mais on y apprend aussi que malgré les critiques et les remarques, elle décide bien vite de ne pas se soucier du qu’en dira-t-on. Et c’est justement grâce à sa voix, à son originalité et sa forte personnalité qu’elle réussit à faire de Gossip un groupe respecté à travers le monde. Sur scène, dans les médias, en studios : Beth Ditto nous bouscule.
Et comme si ce seul défi ne lui suffisait pas, la musicienne se met en tête de conquérir le monde de la mode. C’est sous le patronage de Jean Paul Gaultier que Beth Ditto fait ses premiers pas sur les podiums. Et à nouveau, son audace est courronée de succès. Elle devient une créatrice de référence, qui déjoue les standards de la mode en proposant des vêtements accessibles à tous les corps.
À 35 ans, Beth Ditto a donc su bousculer les mondes de la musique et de la mode, et c’est en dépassant les critiques qu’elle s’est imposée telle qu’elle est vraiment.