Les passionnés de vitesse, les fans de Formule 1, les amateurs de grand frisson vont adorer cette histoire… Une histoire qui nous emmène dans la Nièvre, jeudi dernier, après l’heure du couvre-feu, vers 20h. Là, sous les étoiles, s’est jouée une véritable course-poursuite entre un fuyard alcoolisé, et des gendarmes.
Un tracteur et sa remorque de grande taille sont repérés sur l’autoroute A77, à hauteur de Tracy-sur-Loire. Un peloton motorisé de La Charité-sur-Loire intercepte le tracteur un peu plus loin, sur la route départementale 33. Le conducteur souffle dans le ballon : il est positif.
L’homme, malin, aurait alors indiqué vouloir prendre sa veste dans son véhicule… Avant de prendre la fuite au volant de son tracteur, rapporte Ouest France. S’engage alors une folle course-poursuite entre les gendarmes et le fuyard, lancé à 30 km/h sur son tracteur. Refusant de s’arrêter, pied au plancher, l’homme aurait plusieurs fois essayé de percuter les véhicules des forces de l’ordre, écrit Ouest France. Ou alors, c’est juste qu’il ne roulait pas droit parce qu’il était bourré. Il aura fallu l’intervention du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Cosne-sur-Loire pour mettre un terme à la poursuite. Ébloui par les projecteurs des gendarmes, le conducteur du tracteur termina sa course folle, passant de 30 km/h à 25, puis à 20, puis à 15, puis à 10, puis à 5… L’individu a été placé en garde à vue. Verbalisé à hauteur de 135 € pour non-respect du couvre-feu, il encourt cinq ans de prison et 75 000 € d’amende pour tout le reste… Car selon les gendarmes, le chauffard a bien failli causer un accident grave sur l’A77 et sur la RD33.