Un lieu atypique, chaleureux et toujours en mouvement où l’ambiance est souvent chaude voire bouillante!
Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe de l’Antirouille de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle
Créé en 1993, l’Antirouille fut au départ un Café-concert, repris et transformé en 2004 par la société actuelle en salle de spectacles: musique, théâtre, danse, chanson, humour, toutes les formes de spectacles vivant s’y côtoyaient.
En 2010, l’Antirouille prend ses marques en tant que salle de concerts et discothèque, ouvert jusqu’à 5h ou 6h les jeudis, vendredis et samedis avec pour équipe dirigeante, Vincent Minet et Bertrand Hivert, les régisseurs généraux et Florence Hubert, la gérante.
- Quelle est sa philosophie / son identité?
Pouvant accueillir 200 personnes, l’Antirouille est située au cœur du centre-ville, à proximité de la gare et de la comédie, au premier étage d’un bâtiment historique faisant d’elle un endroit atypique, chaleureux et toujours en mouvement où l’ambiance est souvent chaude voire bouillante!
Le lieu pratique une politique tarifaire attractive, ouverte à tou.te.s sans restriction de styles musicaux, bien qu’orienté underground, puisant son inspiration dans certains clubs anglais ou allemand, pointu musicalement mais conservant son authenticité latine.
Comme partout, la direction se réserve le droit d’accès et le client reste roi tant qu’il ne franchit pas la ligne rouge du respect du lieu et de ses aficionados.
L’Antirouille favorise aussi la pratique musicale et participe à la formation et au développement des talents en proposant l’accueil en résidence artistique avec la possibilité de se produire sur scène.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
L’Antirouille est ouvert à toutes les musiques actuelles : rock, reggae, rap, chanson française, word music, funk, électro… Bien que la musique électronique en discothèque et le rap en concert soient devenus désormais les couleurs musicales dominantes de nos soirées, les genres se mélangent et fusionnent pour obtenir des créations aux styles uniques…
Programmation foisonnante et pointue grâce au travail en partenariat avec de nombreuses structures telles que : Hydroxyde, Based Mtp, SMB, Kangourou production, Les Trois 8, Bonheur global events, Magie Noire, Parade, Modal, Monstart, Pléiade prod, Mixture, Soulfire Music, Techno Friends…
Soirées à thème avec déco, mapping, danse et autres performances sont très souvent organisées avec des Dj’s de renom : La Croque-Monsieur, Golden Era, Afroparty, Come to Daddy…
Dans le cadre de sa programmation, l’Antirouille participe aussi à de nombreuses manifestations culturelles de dimension nationale ou internationale telles que : FISE, battle of the year, I Love Techno, tremplin Emergenza, Internationales de la Guitare, festival Dernier Cri, festival Emergency, Tohu-Bohu, fête de la musique…
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué?
Parmi les derniers évènements programmés, les soirées Funkateers nous tiennent particulièrement à cœur. Produites par l’Antirouille depuis novembre 2019, la quatrième édition devait avoir lieu le 4 avril 2020. Organisées en partenariat avec Nico Vaza (fer de lance du mouvement funk à Montpellier, DJ officiel du band Ameega, présentateur de « What the Funk » sur Radio Piñata, les Djs invités et leurs vinyles ont pour mission de revisiter les meilleures heures du Groove et de la Soul pour tous les furieux du dance-floor que le funk attire!
Également produites par l’Antirouille, les soirées Free Clubbing du jeudi, où l’entrée est gratuite, rencontrent un véritable succès. De minuit à 5h, notre DJ résident, DJ Chalawan convie un ou deux Dj’s invités pour surchauffer le dance-floor de la salle avec des sessions
Electro/Groove/Hip-hop « all night long »!
Citons également quelques concerts qui nous ont particulièrement marqués : Lomepal, Lefa, Ultra Vomit, Elmer food beat, Groundation, Les Hurlements de Léo, La Rue Ketanou, Karpatt, Lacraps, Clinton Fearon, Ycare, Lyre le temps, Chozparei, Lord Esperanza…
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Fermés depuis le 13 mars 2020, nous avons enfin pu reprendre une activité depuis le 5 février 2021 en organisant, avec l’association Hydroxyde, des résidences artistiques.
Grâce au soutien de la Ville de Montpellier, nous avons pu engager 27 artistes issus de 9 formations musicales parmi lesquelles : Une touche d’optimisme, premier groupe en résidence, comme un symbole, 3 jours pour peaufiner leur spectacle, spectacle dévoilé samedi 7 février dernier en streaming sur Facebook. Tana & the Pocket Philarmonic clôtureront ces résidences fin mars 2021.
Un calendrier avec 20 jours de résidence a été établi et d’autres démarches sont en cours pour obtenir d’autres aides afin de poursuivre ces résidences pour lesquelles de nombreux groupes sont intéressés.
Ne sachant pas quand la salle pourra rouvrir ses portes au public (sans doute pas avant septembre pour les concerts et 2022 pour la partie nuit), nous envisageons de trouver dès que possible un lieu en extérieur afin d’y organiser des évènements, concerts et sound- system avec nos différents partenaires.
ANTIROUILLE: 12 rue Anatole France – 34000 Montpellier
Évidemment on attend tous cette rentrée avec la plus grande impatience. Et pour augmenter un peu plus la pression, l’Antirouille vous offre dès aujourd’hui des invitations et 1 verre offert pour la soirée de réouverture … Jouez ici ! (Le mot de passe, c’est sur la page Nova Aime)