Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio. Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqués et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du festival Cooksound basé à Forcalquier (04) de répondre à notre questionnaire.
Racontez-nous l’histoire du Festival. Quelle est sa philosophie, son identité ?
Le Cooksound Festival a vu le jour autour du concept Cooksound lors de la sortie du Cd-livre Cooksound « Marseille-Provence » (Actes Sud) qui associait 13 artistes Marseillais à 13 recettes provençales proposées en français, anglais et japonais, dont Nova était déjà partenaire à sa sortie. Cela a donné lieu à 9 Cooksound Party sur des thématiques variées : Asie, Bollywood, Bob Marley, Japon, Bio et Environnement, Haute Provence/Piémont etc…dans des lieux divers : cinéma, au Mudam (Luxembourg) aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai (Marseille) et Jardin et Cloître des Cordeliers (pour la Cooksound Party Haute-Provence/Piémont en 2010).
Après le succès de ces événements qui croisaient Musique, Cinéma et Gastronomie et suite au transfert de nos activités de Marseille à Forcalquier, le Cooksound Festival a vu le jour en 2011 dans le prestigieux Couvent et Cloitre des Cordeliers autour d’une thématique « Asie Moyen Orient ». Ont suivi 9 éditions : Asie Moyen Orient, Afrique, Balkan, Celtique, Nouvelle Orléans, Ibérique, Caraïbes, Amérique Latine, and the last but not the least : Funk, Groove and Soul en 2019. Nous fêterons les « 10 ans » du Cooksound Festival du 15 au 18 juillet 2021 lors d’un medley des univers déjà traversés en la présence d’artistes qui ont marqué la mémoire des festivaliers et de nouveaux venus prêts à nous enchanter à leur tour.
Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Nous n’avons pas de couleur musicale précise, mais notre programmation est basée sur des esthétiques très larges et variées entre jazz, électro, hip-hop, musiques du monde, etc… et s’appuie chaque année, se construit autour de la nouvelle “destination” du Cooksound Festival.
Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué ?
La programmation du Cooksound Festival édition Funk, Groove and Soul (2019), a été riche en propositions artistiques : AJATE (Japon) avec leur funk original réalisé à partir d’instruments en bambou, Raashan Ahmad (USA), ou les Shaoline Temple Defenders ont été des concerts marquants sur cette édition.
Quelles sont vos projets, concerts, festivals, envies, utopies pour 2021 ?
Pour 2021, nous préparons l’édition anniversaire des 10 ans avec un certain nombre d’événements en amont afin d’annoncer le festival.
– Un Apéro-Mix en Juin dans les jardins du Prieuré de Salagon.
– Trois projections cinéma sur différents villages des Alpes de Haute-Provence qui lieront 7ème art et developpement durable. En effet, c’est le public des projections qui les alimentera en énergie, en pédalant sur des vélos.
– Une conférence de presse à Marseille, et cette année un nouvel ingrédient vient rejoindre les disciplines déjà existantes : la bande dessinée avec l’accueil de plusieurs illustrateurs de renom en partenariat avec les Rencontres du 9e Art d’Aix en Provence (festival de la Bande d’Aix en Provence) autour d’ateliers pour enfants/parents, des fresques géantes à colorier en famille et des séances de dédicaces de leurs nouveaux albums.
En attendant cette 10ème édition avec la plus grande impatience, les équipes du festival vous offre dès aujourd’hui des gourdes aux couleurs du festival !
Jouez ici !