Yolandi, Ninja, et un nouveau foutoir.
Dévoilé il y a un gros mois, « Banana Brain », le nouveau single issu du prochain album des deux frappés de Die Antwoord (Mount Ninji and Da Nice Time Kid, sortie le 16 septembre), enfile un clip à la mesure des prod raveuses et ravagées qui habillent le morceau, et met en scène une Yolandi en mode fillette modèle en phase de dégradation morale et Ninja en mode gros teufeur consommateur de flingues et de drogues qui font voir la vie de manière un peu différente. Du classique, quasiment.
Dans ce clip-là, réalisé par Ninja lui-même & par Terence Neale, une gamine pas bien âgée se retrouve ainsi à glisser des somnifères dans le thé que devront bientôt avaler des parents bien pieux et fans de Jésus (des croix trainent dans la baraque). Ils trouveront ainsi un sommeil confortable (avec la moitié d’une boîte chacun, ça devrait roupiller tranquille), et laisseront leur progéniture en robe blanche (la couleur de la virginité, évidemment) prendre le chemin d’une party où l’on avale des choses pas recommandables et où l’on danse sur de la musique peu pieuse, le tout à bord d’un bolide tuné et dans laquelle le crucifix, cette fois, se retrouve à l’envers (c’est sataniste donc). Quelques baisers langoureux et des mouvements du corps plus tard, l’ambiance change.
Métaphoriquement, c’est une nouvelle fois la perversion d’une innocence devenue vilain souvenir, l’un des thèmes favoris du duo sud-africain, puisqu’il était déjà celui du clip de « We Have Candy », le dernier clip en date du groupe, et aussi dans celui de « Baby’s On Fire », paru en 2012. Morale saccagée et perversion assumée.