Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Cosmosis » (feat Ben Okri & Skepta) de Tony Allen.
Les grands artistes comme Tony Allen ne disparaissent jamais vraiment. Ils continuent à exister grâce à leur musique: la preuve, c’est que le maître nigérian continue à sortir des albums depuis l’au-delà.
Près d’un an après sa disparition à l’âge de 80 ans, voici donc un premier extrait de There Is No End, disque d’outre-tombe à paraître le 30 avril. Un morceau réalisé par Damon Albarn himself, grand compagnon de route du batteur, un mois avant le décès de ce dernier. Dans la foulée d’une session d’enregistrement pour Gorillaz, Tony et Damon s’étaient retrouvés en studio avec l’immense Skepta, grand nom du grime anglais.
Ce qui donne « Cosmosis », un morceau dense empreint de spiritualité et de poésie. Le Nigeria y a une place d’honneur: outre Skepta, qui en est originaire, on trouve au micro la voix du romancier Ben Okri, l’un des auteurs les plus reconnus du pays. Une mise en bouche cosmique pour ce qui s’annonce comme un album d’adieu à la mesure du grand homme.