Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, on célèbre les 4 ans de « She » par Muthoni Drummer Queen
Ce matin c’est l’anniversaire d’un disque puissant, qui s’appelle She de par Muthoni Drummer Queen et sorti en mars 2018.
Muthoni Drummer Queen c’est une musicienne kényane, et ce disque-là, son troisième, elle y a mis beaucoup d’elle, de ses combats, de ses croyances et de son histoire. Parce qu’elle n’est pas que musicienne. Elle est aussi femme d’affaire, organisatrice de festival, poétesse, elle observe la société kényane et le monde depuis bien longtemps. Elle fait de la musique comme d’autres font de la sociologie. Pour raconter ce qu’elle voit, et notamment les femmes.
She, c’est presque un album concept, une galerie de portraits de travailleuse, de nouvelle née, de businesswoman. À chaque fois, Muthoni se met dans la peau de ces femmes-là pour essayer de voir le monde à travers leurs yeux, ce qui est déjà un pari intéressant.
Un bootcamp pour réaliser son album.
Mais en plus de ça, Muthoni Drummer Queen a une manière de penser la musique avec beaucoup de discipline parce que le résultat c’est un disque super abouti, où l’ambition rejoint la réalisation. Chaque morceau est soigné comme une peinture. On sent que Muthoni Drummer Queen tend à la puissance musicale, en assumant sa volonté d’être une queen, une star de l’afropop, mais sans faire aucune concession. Elle est féministe, elle est empowerée et déborde d’énergie.
On écoute le morceau « Suzie Noma » qui raconte le quotidien d’une jeune femme qui rêve d’ouvrir son salon de coiffure et d’en faire une vraie petite entreprise.
Visuels © Pochette de l’album « She », Muthoni Drummer Queen